Juan Roman Riquelme a pris sa décision. L'Albiceleste, ce sera sans lui. Tout du moins tant que Diego Maradona en sera le sélectionneur. Le maître à jouer de Boca Juniors a rendu sa décision publique mardi. «L'équipe nationale, c'est terminé pour moi. Je regarderai la Coupe du monde 2010 à la télévision» , a déclaré Riquelme lors d'une interview accordée à la chaîne argentine Canal 13, avant de s'en prendre à Maradona. «Nous ne partageons pas la même éthique et tant qu'il sera sélectionneur, nous ne pourrons pas travailler ensemble.» Pour rappel, le milieu de terrain n'avait pas été retenu par le nouveau boss de l'Argentine pour ses deux premiers matches en tant que sélectionneur, en novembre en Ecosse (1-0) et le mois dernier contre la France (2-0) à Marseille.
La semaine passée, Diego Maradona avait laissé entendre qu'il souhaitait utiliser Riquelme dans une position plus avancée et proche des attaquants que celle qui est la sienne à Boca. L'intéressé n'avait que modérément apprécié. Cette nouvelle vexation aurait précipité sa décision de dire stop à la sélection. Mardi, Maradona a réaffirmé que sa porte demeurait ouverte à Riquelme. «Roman [Riquelme] est toujours dans mes plans. J'ai essayé de rentrer en contact avec lui, mais il n'a pas répondu à mes appels» , a regretté le sélectionneur.
Le précédent de 2006
Riquelme est-il encore susceptible de revenir sur son choix ? On peut se poser la question : ce n'est pas la première fois que le joueur de 30 ans met sa carrière internationale entre parenthèses : en 2006, après la Coupe du monde en Allemagne, l'ancien milieu de terrain de Barcelone et de Villarreal avait déjà annoncé sa retraite. Il était revenu sur sa décision moins d'un an plus tard et avait décroché l'or dans le tournoi olympique de Pékin, en 2008. En attendant un éventuel retournement, Riquelme pourra continuer à vivre sa belle histoire avec le public de la Bonbonera. Les supporters de Boca l'ont récemment élu joueur le plus populaire de l'histoire du club. Devant un certain Diego Armando Maradona…