le 11/03/2009 à 12h11

Zlatan s'offre au Barça

Zlatan Ibrahimovic se verrait bien au FC Barcelone, dixit son agent, qui lui prédit le Ballon d'Or s'il évolue en Liga. L'attaquant suédois de l'Inter Milan a pourtant prolongé cet automne son engagement avec les Nerazzurri, mais le passé a prouvé que les bras de fer ne lui faisaient pas peur. Extraits.

C'est ce qui s'appelle «vendre son client» . En déclarant que Zlatan Ibrahimovic pouvait être sensible à l'idée d'un transfert au FC Barcelone, Mino Raiola, l'agent de l'attaquant des Nerazzurri a semé l'émoi dans les médias catalans et espagnols. Sur la radio RAC1, l'émissaire a déclaré qu'une telle opération était «difficile, mais pas impossible.» Et de préciser : «ce serait comme voir Messi à San Siro» . Difficile de faire plus clair en matière d'appel du pied... «Zlatan est très bien à l'Inter, mais il était très bien à la Juve aussi, a ajouté l'agent. Chaque été, nous faisons le point sur la situation et sur ce qu'il veut. Evidemment qu'un club comme Barcelone lui conviendrait. Il a un style et un jeu spectaculaire.»

Pour Raiola, l'international suédois a toutes les qualités requises pour casser la baraque en Liga. Dans le quotidien italien Il Giorno, l'agent livre ce pronostic : «Ibra, dans le championnat espagnol, marquerait 40 buts par saison et il aurait beaucoup plus de possibilités de concourir pour le Ballon d'Or.»

11 millions par saison

Relayées à la veille d'un huitième de finale retour de Ligue des Champions décisif face à Manchester United, ces déclarations surprennent. En octobre dernier, Zlatan Ibrahimovic avait prolongé son bail avec les Nerazzurri jusqu'en 2013. Ce contrat lui assure une rémunération annuelle de 11 millions d'euros. Les dirigeants intéristes ne manqueront pas de rappeler cet engagement si la menace d'un départ se fait plus précise. L'agent du joueur n'en a cure. «Quand il est passé de l'Ajax à la Juve et de la Juve à l'Inter, le joueur a toujours imposé sa volonté. Tout ce que je peux dire est que personne ne décidera de son avenir à sa place» , a-t-il déclaré. Reste toutefois à savoir si le Barça, dont l'avant-centre Samuel Eto'o est sous contrat jusqu'en 2010, serait intéressé par Ibrahimovic.

Par Patrick Juillard, le 11/03/2009 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement