Karim Benzema a tenu parole. Le mois dernier, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais avait annoncé qu'il se prononcerait sur son avenir après la double confrontation des 8es de finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone. Fidèle au rendez-vous qu'il avait fixé aux médias, l'international tricolore a fait part de sa décision : il a choisi de rester dans son club formateur la saison prochaine, mettant un terme aux rumeurs sur son possible départ. «Je vais rester à Lyon. Cette décision ne changera, ni avec l'obtention ou non du titre, ni avec la qualification ou non de l'équipe de France pour le prochain Mondial. A 21 ans, je suis toujours en formation. Je vais encore grandir, progresser. A l'OL, j'enchaine les matchs, les gros matchs ; je dispute le Ligue des Champions» , a déclaré vendredi Benzema aux représentants de la presse.
De l'avis général, une élimination lyonnaise était plutôt de nature à accélérer le départ de l'attaquant, qui avait confié son désir de remporter la Ligue des Champions avec le club rhodanien. Cet objectif ayant beau paraître de moins en moins réaliste dans l'état actuel du football, Benzema ne désire pas griller les étapes pour autant. «Les deux matches face au Barça m'ont montré qu'il y avait beaucoup à faire. J'ai appris qu'il y avait un très grand niveau au Barça. J'ai envie de bosser pour être au niveau» , a-t-il dit.
Fin de la Benzema-dépendance ?
Sous contrat avec l'Olympique Lyonnais jusqu'au 30 juin 2013, Karim Benzema (21 ans, 25 matches de L1 cette saison, 12 buts) avait été mis à prix en septembre 2008 par le président Aulas. Le dirigeant des Gones avait alors fixé la clause de départ de son buteur maison à 100 millions d'euros. Cela n'avait pas calmé toutes les rumeurs de départ, loin s'en faut. Les déclarations de Benzema devraient y parvenir, pour un temps au moins. L'Olympique Lyonnais va désormais se concentrer sur la recherche d'une pointure afin de briser son isolement en pointe. Les noms de plusieurs joueurs sud-américains circulent déjà dans la capitale des Gaules. L'Argentin Diego Milito (Genoa), refusé l'été dernier par Claude Puel, l'Espoir brésilien Keirrison (Palmeiras), également suivi par le Milan AC, et son compatriote Michel Bastos (Lille), bien connu de Claude Puel, seraient dans le collimateur de Lyon. De quoi mettre fin à la Benzema-dépendance, pour le plus grand bien de l'OL et de… Benzema lui-même.