le 14/03/2009 à 22h55

Bordeaux reprend des couleurs

Une semaine après sa lourde défaite dans le derby de la Garonne face à Toulouse, Bordeaux a profité de la venue de Nice à Chaban-Delmas pour reprendre des couleurs. Au terme d'un match bien maîtrisé, les Girondins se sont imposés 2 buts à 1 et remontent provisoirement sur la troisième marche du podium.

Les supporters bordelais, comme le président Jean-Louis Triaud et l'entraîneur Laurent Blanc, attendaient une réaction de la part de leurs joueurs, une semaine après la lourde défaite subie à Toulouse dans le derby de la Garonne (3-0). Face à l'OGC Nice ce samedi soir, les Girondins se sont rachetés en l'emportant 2 buts à 1. Séduisants dans le jeu, notamment en première période, les Marine et Blanc, dans le sillage de leur meneur de jeu Yoann Gourcuff, très en jambes et bien inspiré, sont parvenus à prendre le meilleur sur une formation azuréenne qui peine à trouver de la motivation en cette fin de saison.

Chamakh encore à la hauteur

Après un début de rencontre mené tambour battant, les Bordelais étaient rapidement récompensés. Peu après le quart d'heure de jeu, placé sur la ligne du dernier défenseur, Chamakh interceptait une reprise de Gourcuff, se retournait et trompait Ospina de près pour ouvrir le score (1-0, 19e). Mais les hommes de Laurent Blanc n'avaient pas le temps de savourer ce but. Dans la surface bordelaise, Faé était fauché par Ramé. Bamogo se chargeait de tirer le penalty et prenait le gardien girondin à contre-pied (1-1, 24e). Au retour des vestiaires, les Girondins reprenaient la partie comme ils l'avaient débutée.

Et leur allant offensif portait une nouvelle fois ses fruits. Sur un excellent centre de Wendel, Henrique surgissait au premier poteau pour battre son adversaire direct de la tête et placer la balle hors de portée d'Ospina (2-1, 48e). Après ce deuxième but girondin, les hommes de Frédéric Antonetti se ruaient à l'attaque et tentaient d'arracher l'égalisation mais rien n'y faisait, la défense bordelaise tenait bon jusqu'au bout. Grâce à cette victoire, les Marine et Blanc, qui comptent désormais 50 points, remontent provisoirement à la 3e place du classement, à trois longueurs du leader lyonnais. Les Aiglons, avec toujours 40 unités au compteur, restent 8es.


Ligue 1 / 28e journée
Bordeaux 2-1 Nice (1-1)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : M. Philippe Malige
Buts : Chamakh (19e) et Henrique (48e) pour Bordeaux ; Bamogo (24e, sp) pour Nice
Avertissements : Diarra (22e) pour Bordeaux ; Rool (9e) et Hognon (90e) pour Nice

Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé, Henrique, Diawara, Trémoulinas – Jussiê (Ducasse, 79e), Diarra, Wendel (Traoré, 86e) – Gourcuff – Bellion (Gouffran, 58e), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

Nice : Ospina – Apam, Hognon, Kanté, Rool – Faé (Sablé, 74e), Echouafni (cap.), Hellebuyck – Bamogo (Adeilson, 66e), Rémy, Traoré (Ben Saada, 66e). Entr. : Frédéric Antonetti.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/03/2009 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement