le 16/03/2009 à 21h58

Le Barça tient la cadence

Après la victoire du Real Madrid sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (5-2), samedi, le FC Barcelone n'a pas tremblé pour battre Almeria (2-0) grâce à un doublé de Bojan. Même sans Eto'o et Henry, les Catalans gardent six points d'avance en tête de la Liga.

«Ce n'est pas facile de jouer quand tu as Messi, Henry et Eto'o dans ton équipe. Ce sont les meilleurs attaquant au monde.» Le jeune Bojan Krkic est lucide. C'est aussi un sacré joueur en devenir. Dimanche soir, Pep Guardiola avait décidé d'offrir à l'international espagnol sa deuxième titularisation de la saison. Messi était là aussi, mais pas de Samuel Eto'o ni de Thierry Henry. Les absences du Camerounais et du Français n'ont pas empêché le Barça de s'imposer sur la pelouse d'Almeria (2-0) grâce à un doublé de Bojan. Ses deux premiers buts de la saison en Liga.

Pas de pression

«L'important pour moi, c'est de continuer à travailler. Dimanche, j'ai saisi ma chance mais le plus important, c'est de garder six points d'avance sur le Real Madrid» , a déclaré l'attaquant espagnol après la rencontre. Après un passage à vide en Liga (un nul et deux défaites) pendant que le Real enfilait les victoires comme des perles, les Blaugrana ont réussi à redresser la barre. Pep Guardiola et ses joueurs ont un matelas de points d'avance confortable (6) et un calendrier a priori plus favorable. Ils recevront le FC Séville et Villarreal, alors que les Madrilènes affronteront ces deux formations dangereuses à l'extérieur. Pour croire au titre, les Merengue devront absolument battre leur meilleur ennemi barcelonais, début mai, à Bernabeu.

Le FC Barcelone, qui a déjà marqué plus de buts en Liga que la saison dernière (78 contre 76), reste le grand favori au titre de champion d'Espagne. Le président blaugrana, Joan Laporta, est persuadé que son équipe restera devant jusqu'à la fin. «Nous sommes la référence. Il faut continuer à aller de l'avant» , a-t-il déclaré. Le directeur sportif, Txiki Begiristain, a ajouté qu'il ne craignait pas le Real : «Madrid ne nous met pas la pression. Nous sommes encore en course dans trois compétitions (Liga, finale de la Coupe du Roi, quarts de finale de la Ligue des Champions), ce qui, je crois, n'est pas le cas du Real…» Les Madrilènes apprécieront…

Par Simon Bardet, le 16/03/2009 à 21h58
Ça a fait le BUZZ actuellement