le 19/03/2009 à 15h13

Domenech va tester Gignac, Hoarau doit attendre

Raymond Domenech a communiqué jeudi la liste des joueurs retenus pour défier la Lituanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Le sélectionneur de l'équipe de France a choisi de convoquer André-Pierre Gignac, Adil Rami et neuf autres joueurs de L1. Pas de trace en revanche de Guillaume Hoarau ni Patrick Vieira.

Adepte des surprises, Raymond Domenech, n'a pas dérogé à sa règle ce jeudi, à l'heure de communiquer la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la double confrontation contre la Lituanie les 28 mars et 1er avril, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Pour ces deux matchs à gagner absolument afin de se rapprocher à grands pas de l'Afrique du Sud, le sélectionneur de l'équipe de France a choisi d'appeler pour la première fois André-Pierre Gignac, l'attaquant du Toulouse FC et meilleur buteur de Ligue 1 avec 17 réalisations. En revanche, l'attaquant du PSG Guillaume Hoarau n'a pas été retenu.

11 joueurs de Ligue 1 convoqués

En défense, Domenech doit se passer d'Eric Abidal, Jean-Alain Boumsong et Julien Escudé blessés. Le sélectionneur a donc choisi de convoquer Adil Rami. Il s'agit de la deuxième apparition du défenseur central de Lille dans le groupe France, après sa titularisation avec les A' le 25 mars 2008 contre le Mali. Souvent blessé depuis la Coupe du Monde 2006, le milieu de terrain défensif Patrick Vieira ne sera pas de la partie. De nouveau sur pied mais peu utilisé par José Mourinho à l'Inter Milan, l'ancien capitaine des Bleus n'a joué qu'un seul des quatorze derniers matchs de l'équipe de France.

Hormis les présences de Gignac et Rami, et les absences de Vieira et Hoarau, la liste de Domenech ne présente pas d'autres surprises. La convocation de Jimmy Briand peut étonner certains, mais l'attaquant rennais est en grande forme actuellement. A noter, la présence dans le groupe de onze joueurs évoluant en Ligue 1 (soit presque la moitié) dont les trois gardiens. Une part non négligeable qui rappelle l'ouverture prônée au sortir de l'Euro 2004. Six clubs de l'Hexagone seront représentés : Lyon (3 joueurs), Rennes (2), Toulouse (2), Bordeaux (2), Marseille (1) et Lille (1).

La liste des 23 :

Gardiens : Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Lyon), Cédric Carrasso (Toulouse)

Défenseurs : Adil Rami (Lille), Bakary Sagna (Arsenal), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Sébastien Squillaci (FC Séville), Gaël Clichy (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United)

Milieux : Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Jérémy Toulalan (Lyon), Lassana Diarra (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Samir Nasri (Arsenal)

Attaquants : André-Pierre Gignac (Toulouse), Karim Benzema (Lyon), Thierry Henry (Barça), Nicolas Anelka (Chelsea) et Jimmy Briand (Rennes)

Par Nicolas Lagavardan, le 19/03/2009 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement