le 19/03/2009 à 17h38

Gignac en Bleu, un choix tactique

André-Pierre Gignac a été convoqué pour la première fois par Raymond Domenech ce jeudi. Le sélectionneur de l'équipe de France a expliqué pourquoi il a préféré l'attaquant toulousain au Parisien Guillaume Hoarau. De son côté, le meilleur buteur de L1 savoure mais n'oublie pas l'essentiel : le championnat !

Pourquoi le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a-t-il choisi de convoquer André-Pierre Gignac (23 ans, 28 matchs et 17 buts en L1 cette saison) plutôt que Guillaume Hoarau (25 ans, 27 matchs et 15 buts en L1 cette saison) pour la double confrontation contre la Lituanie les 28 mars et 1er avril, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 ? Plus que les deux buts d'écarts inscrits en championnat par les deux meilleurs buteurs de Ligue 1, l'explication est d'ordre tactique. «C'est un choix. J'ai opté pour Gignac qui travaille plus dans la largeur. J'avais plus besoin de ça, pour ces matches, que de hauteur et de profondeur. C'est un choix tactique» , a plaidé Domenech.

A.-P. Gignac – «le plus important, c'est le PSG»

«Quoiqu'on en pense, la Lituanie n'est pas une équipe qui ferme le jeu. Il y aura des espaces. Elle n'attend pas les adversaires, et cela correspond plus aux qualités de Gignac que d'Hoarau. C'est le bon moment pour Gignac. Il est bien, il fonctionne bien, il a les capacités, il y avait de la place» , a expliqué Domenech jeudi lors de la conférence de presse consécutive à la divulgation de sa liste, insinuant que Gignac ne sera pas là pour jouer les figurants. De son côté, l'ancien Lorientais est bien entendu «très honoré et très fier. C'est le travail de toute une saison, en plus avec Cédric (Carrasso), deux sélectionnés c'est très bien pour le TFC. Je suis très heureux, comme quoi le travail paye» , a réagi Gignac après avoir appris sa convocation.

«J'ai eu une saison difficile et puis cette année on m'a remis sur de bons rails et ça marche bien.» Le chasseur de but toulousain est néanmoins resté très mesuré, annonçant d'emblée que le plus important était pour lui de battre le Paris SG dimanche au Stadium. «Cette semaine, j'ai plutôt envie de me concentrer sur le match du PSG. Ce qui m'intéresse, c'est de gagner contre le PSG, c'est le plus important.» Gignac aura ensuite tout le temps de savourer sa récompense. «Rebondir comme ça, que le club soit en bonne position, marquer beaucoup de buts et être sélectionné, c'était inespéré. «Je suis ému mais il faut continuer, c'est le début d'une belle histoire j'espère.» Sa prestation contre la Lituanie apportera un début de réponse.

Par Nicolas Lagavardan, le 19/03/2009 à 17h38
Ça a fait le BUZZ actuellement