le 21/03/2009 à 13h54

L’OM doit d’abord reconquérir le Vélodrome…

… pour espérer conquérir le titre. Les hommes d'Erik Gerets ont déjà laissé filer trop de points sur leur pelouse en championnat pour se permettre un nouveau faux-pas face à Nantes ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1.

L'OM a déjà perdu 17 points sur son terrain cette saison, beaucoup pour un prétendant au titre de champion de France. 8e du classement à domicile avec 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites au compteur, les hommes d'Erik Gerets restent sur deux matchs nuls face à des équipes à la lutte pour le maintien, Le Mans (0-0) et Valenciennes (0-0). Les Marseillais ne fanfaronnent donc pas à l'heure de recevoir Nantes ce samedi (coup d'envoi à 21h), pour la 29e journée de Ligue 1. A un point de Lyon au classement, les Olympiens doivent pourtant absolument s'imposer pour passer en tête du championnat et mettre la pression sur les Rhodaniens.

H. Ben Arfa – «il faut un match référence»

Malgré leurs difficultés au Vélodrome, les Marseillais n'ont pourtant pas de quoi s'affoler. Hormis le milieu Karim Ziani et le latéral droit Laurent Bonnart suppléé par Tyrone Mears, les coéquipiers de Steve Mandanda ont récupéré leurs blessés (Mamadou Niang, Bakari Koné, Julien Rodriguez et Lorik Cana) et semblent être les plus frais physiquement et mentalement à l'aube de la dernière ligne droite. Au point que la présence prolongée d'Hatem Ben Arfa sur le banc des remplaçants ne semble plus être un handicap pour les Olympiens. Deuxième attaque à une longueur de Bordeaux avec 43 buts marqués, les Marseillais fondent désormais leurs succès sur leur herméticité défensive, avec 1 but encaissé en 6 matchs, 2 en 9 matchs !

«Même si Nantes est mal classé, il pose des difficultés à toutes les équipes» , prévient Ben Arfa. «C'est à nous de faire le jeu mais ce n'est pas parce que nous avons marqué peu de points à domicile qu'il faut se mettre une pression particulière. A la maison, nous n'arrivons pas à trouver les clefs. Il faut un match référence, pourquoi pas samedi» , a commenté le milieu de terrain offensif. Même si Gerets considère le Parc des Princes comme le meilleur stade de l'Hexagone, que d'autres jugent l'enceinte phocéenne trop évasée, laissant s'échapper la ferveur du public autant qu'elle laisse s'engouffrer le vent tourbillonnant, les Olympiens auront besoin du soutien de leurs supporters pour franchir l'obstacle.

La composition probable des équipes :

Marseille : Mandanda – Taïwo, Hilton, Civelli (ou Rodriguez), Mears – Cheyrou, Cana, Valbuena - Koné, Niang, Brandao

Nantes : Alonzo – Guillon, Poulard, Pierre, Moullec – N'Daw, Da Rocha, Abdoun, Bagayoko – Klasnic, Djordjevic

Par Nicolas Lagavardan, le 21/03/2009 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement