le 21/03/2009 à 17h11

L’attaque, la meilleure défense pour Lyon ?

Cris suspendu, Boumsong et Mensah blessés, Claude Puel ne dispose d'aucun défenseur central de métier à l'heure d'accueillir Sochaux dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais est une nouvelle fois contraint de bricoler avec les moyens du bord.

Claude Puel a convoqué dix-neuf joueurs pour la réception de Sochaux dimanche. Cachés parmi eux, seulement quatre défenseurs de métier, tous latéraux. Cris suspendu, Jean-Alain Boumsong et John Mensah blessés, Fabio Santos convalescent, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais devra bricoler une charnière inédite. «Je ne me dis plus rien lorsque ce genre de mésaventures arrive. On cherche des solutions. On s'adapte. Ce genre de choses nous poursuit depuis pas mal de temps. On a réussi avec plus ou moins de bonheur à faire face. Il y a toujours des possibilités» , a commenté Puel.

Bodmer et Toulalan associés ?

«Mensah et Fabio Santos reprendront la course la semaine prochaine, John étant obligé d'aller au Ghana faire constater sa blessure. Boumsong reprendra la course en milieu de semaine prochaine» , a ajouté Puel. Alors que son équipe pourrait perdre le commandement de la Ligue 1 à l'issue de la 29e journée en cas de nouveau revers de fortune face aux Lionceaux, Puel devrait associer Mathieu Bodmer et Jérémy Toulalan en défense centrale. Le premier a déjà joué à ce poste depuis son arrivée dans le Rhône. Le second poursuivra son programme «découverte» après avoir déjà assumé le poste de latéral droit dernièrement, à moins que Puel ne lui préfère Lamine Gassama.

De son côté, Anthony Réveillère fait son retour dans le groupe. Le latéral droit n'a plus joué depuis la défaite au Parc des Princes le 22 novembre dernier. «Il a fait trois matchs avec la CFA. Cela s'est bien passé. Il faut qu'il prenne confiance dans les contacts. Avec le ballon, c'est déjà intéressant» , a jugé Puel. L'entraîneur de l'OL prendra-t-il toutefois le risque de le titulariser alors que François Clerc et Lamine Gassama sont là aussi ? Si Lyon est dépourvu en attaque depuis le départ de Fred, il ne l'est donc pas moins en défense. Le mental sera par conséquent un ingrédient important face aux Lionceaux, pour repartir du bon pied après quatre défaites d'affilée et six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

Le groupe lyonnais :

Gardiens : Lloris, Vercoutre
Défenseurs : Réveillère, Clerc, Gassama, Grosso
Milieux : Toulalan, Bodmer, Makoun, Källström, Juninho
Milieux offensifs : Delgado, Keita, Ederson, Pjanic, Mounier
Attaquants : Piquionne, Tafer, Benzema

Par Nicolas Lagavardan, le 21/03/2009 à 17h11
Ça a fait le BUZZ actuellement