le 02/03/2004 à 22h56

Le TOP Coach de L1 - 26e journée

Vahid Halilhodzic est notre entraîneur de cette vingt-sixième journée. Lacombe, Puel et Bijotat l'emportent malgré des absents. A l'inverse, Nouzaret ne sait plus quoi faire. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la vingt-sixième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la vingt-sixième journée :

1. Deschamps (Monaco) 7pts
2. Le Guen (Lyon) 6pts
3. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux) 5pts
8. Kombouaré (Strasbourg) 4pts
9. Bijotat (Ajaccio), Rohr (Nice) 3pts
11. Pavon (Bordeaux), Amisse (Nantes), Mombaerts (Toulouse) 2pts
14. Jeandupeux (Le Mans), Fernandez (Metz) 0pt
16. Gili (Bastia), Muller (Lens), Anigo (Marseille) -1pt
19. Nouzaret (Montpellier) -2pts
20. Marchand (Guingamp) -3pts

L'entraîneur de la journée : Vahid Halilhodzic (+1pt)

Sans Heinze et Fiorèse, l'équipe parisienne allait-elle pouvoir rester invaincue, à l'extérieur, contre un ténor du Championnat ? Face à Auxerre et son buteur Cissé, la partie a été difficile. Le bloc parisien a été contourné plus d'une fois sur les côtés et ne doit son salut, en première période, qu'à une nouvelle très bonne performance de Jérôme Alonzo. M'Bami a trop évolué dans l'axe et a été recadré à la mi-temps même si les consignes de Halilhodzic n'ont pas toujours été entendues... Le début de la seconde période fut du même tonneau que la première, mais devant l'inefficacité auxerroise les Parisiens ont repris des couleurs. Certes, le changement de Boskovic par Hugo Leal n'y a rien changé... Par contre, celui de Cubilier par Touré a boosté l'équipe à aller de l'avant et c'est celui qui avait colmaté les brèches jusqu'ici, Lorik Cana, qui a bénéficié d'un beau travail de Ljuboja pour égaliser. La confiance du groupe et son envie de ne pas perdre a fait, avec le coaching de Halilhodzic, le petit plus pour atteindre cet objectif. «Nous sommes invaincus depuis pas mal de temps et il faut encore enchaîner» , les Parisiens peuvent compter sur Vahid afin de ne pas se relâcher.

Les autres entraîneurs :

Guy Lacombe et ses Sochaliens ont été la seule équipe des dix premiers à l'emporter. Après un match éprouvant contre l'Inter, l'entraîneur s'est volontairement passé de plusieurs titulaires en début de match (Isabey, Daf, Mathieu et Oruma), sans effets négatifs (+1pt). Claude Puel et les Lillois ont fait le même coup qu'à Metz en remportant à Montpellier un match décisif pour son maintien avec une équipe diminuée par les absences et la présence de très jeunes joueurs (+1pt). Dominique Bijotat et les Ajacciens ont gagné pour la première fois contre un "gros" (Bordeaux), avec près de huit titulaires absents. Un petit pas vers le maintien (+1pt). Robert Nouzaret et les Montpelliérains ont, une nouvelle fois, perdu un match à domicile face à un concurrent direct pour le maintien. Sans réellement combattre, avec un point pris sur trente-six possibles, les chances de rester en L1 s'amoindrissent (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Halilhodzic
2. Bijotat
3. Puel

La phrase de la journée :

Guy Roux : «A l'arrivée, je préfère d'ailleurs avoir fait 1-1 contre PSG et 0-0 contre le Panathinaïkos !» Où quand Guy Roux fait dans le mauvais second degré. Sait-il qu'il a aussi le droit de gagner ?

C'était le Top Coach de la vingt-sixième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-septième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 02/03/2004 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement