le 22/03/2009 à 11h39

Lyon a-t-il perdu la tête ?

Le passage à vide est il momentané ou durable, Lyon a-t-il perdu sa couronne où va-t-il la retrouver dès ce soir ? Début de réponse dès ce dimanche à 17h, avec la réception de Sochaux à Gerland lors de la suite de la 29e journée de Ligue 1. Après quatre défaites d'affilée, les hommes de Claude Puel sont sommés de réagir malgré une ligne défensive expérimentale.

L'Olympique Lyonnais s'est réveillé ce dimanche dans la peau du troisième de Ligue 1, dépassé par Marseille et Bordeaux. Leaders sans discontinuer depuis la 5e journée, les coéquipiers de Karim Benzema sont tombés de leur trône samedi soir et pourraient même rétrograder en quatrième position en cas de victoire du Paris SG à Toulouse et de nouveau faux-pas face à Sochaux. Après quatre défaites d'affilée et six matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les hommes de Claude Puel doivent réagir ce dimanche (coup d'envoi à 17h) pour ne pas perdre définitivement la boule.

C. Puel – «la clé, c'est nous»

Momentanément dépossédé de sa couronne, le roi n'est pas encore mort pour autant. Lyon a perdu la tête mais n'a qu'à croquer les Lionceaux pour retrouver ses esprits et les commandes du championnat. Pour ce faire, Puel devra s'appuyer sur une défense bricolée. Sans défenseur central à sa disposition (Cris est suspendu, Boumsong et Mensah blessés), le tacticien rhodanien devrait associer Jérémy Toulalan à Mathieu Bodmer en charnière, Jean II Makoun prenant place devant eux. Très en vue depuis le début de la phase retour, les attaquants sochaliens Vaclav Sverkos et Mevlut Erding auront donc certainement plusieurs opportunités de plonger un peu plus l'OL dans le doute.

«La clé du match, c'est nous. Il faut retrouver une vraie volonté de faire la différence, retrouver le vrai OL» , a lancé Puel. Les septuples champions de France n'ont plus gagné depuis le 21 février et n'ont pris qu'un point sur les trois derniers matchs de championnat.
Après avoir compté jusqu'à neuf longueurs d'avance sur leur dauphin, les Lyonnais devront retrouver des qualités mentales et de solidarité face à Sochaux pour enrayer la mauvaise série et éviter de plonger tout droit dans la crise, la première depuis bien longtemps. «On a eu une semaine pour préparer notre match. On sent tous que c'est le moment de réagir» , a tenté de rassurer le milieu suédois Kim Källström.

La composition probable des équipes :

Lyon : Lloris – Grosso, Bodmer, Toulalan, Clerc – Makoun, Juninho, Källström – Keita, Ederson (ou Delgado), Benzema

Sochaux : Richert – Mikari, Perquis, Afolabi, Pichot – Pitau, Dalmat, Maurice-Belay, Boudebouz – Sverkos, Erding

Par Nicolas Lagavardan, le 22/03/2009 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement