le 23/03/2009 à 17h31

Hoarau rejoint le groupe France !

Comme André-Pierre Gignac, Guillaume Hoarau sera finalement de la partie face à la Lituanie. Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech a convoqué l'attaquant parisien ce lundi, pour pallier le forfait de Nicolas Anelka. Les réactions de Jacquet et Nobilo.

Les paris allaient bon train la semaine dernière pour savoir qui d'André-Pierre Gignac ou Guillaume Hoarau serait appelé en équipe de France. Si le sélectionneur a montré son penchant pour le Toulousain en le convoquant d'emblée jeudi, le Parisien sera finalement lui aussi de la partie. L'ancien attaquant havrais, auteur de 15 buts cette saison en Championnat, a été mobilisé ce lundi pour compenser le forfait de Nicolas Anelka, blessé à un orteil. Domenech avait justifié son choix par la nécessité tactique d'avoir dans ses rangs un joueur capable d'élargir le jeu, plutôt que d'avoir une tour de contrôle dans l'axe. Suivant cette plaidoirie, le meilleur buteur du PSG ne devrait donc pas jouer contre la Lituanie.

Une progression fulgurante

Mais l'essentiel pour Hoarau est de poursuivre sa progression. Faire partie du groupe France moins d'un an après avoir joué son premier match en Ligue 1 est déjà une performance remarquable. L'ancien sélectionneur tricolore Aimé Jacquet a d'ailleurs immédiatement loué le travail de son entraîneur. «C'est une belle victoire pour Paul Le Guen qui a réussi à l'imposer. Il faut se rappeler que ce n'était pas si facile que ça au début. Il a été un peu brocardé parce qu'il était très grand, maladroit» , rappelle Jacquet. «Mais à force de lui donner confiance, il a pris toute la dimension de ses possibilités.»

«Je suis très content qu'il se retrouve en équipe de France, où il va pouvoir observer et commencer à s'incruster» , a commenté Jacquet sur l'antenne de RMC. Hoarau sera le seul Parisien présent à Clairefontaine pour préparer la double confrontation face à la Lituanie samedi prochain et le mercredi suivant, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Malgré ses 25 ans, l'attaquant est encore considéré comme un espoir du football français. «Les joueurs réunionnais sortent souvent un peu plus tard que les autres» , a expliqué son formateur au HAC, Jean-Marc Nobilo. «Il faut considérer cette convocation comme une étape» , a-t-il ajouté.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/03/2009 à 17h31
Ça a fait le BUZZ actuellement