le 24/03/2009 à 09h30

Hoarau fait déjà l’unanimité

Appelé pour la première fois en équipe de France pour pallier le forfait de Nicolas Anelka, Guillaume Hoarau fait déjà l'unanimité. Après Jacquet et Nobilo, c'est au tour de Franck Ribéry et de Samir Nasri de dire tout le bien qu'ils pensent de l'attaquant parisien. A peine arrivé, le Réunionnais semble déjà adopté.

C'était la grande surprise de ce lundi. Nicolas Anelka contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure au gros orteil du pied gauche, Raymond Domenech décidait de convoquer pour la première fois en équipe de France Guillaume Hoarau (15 buts en L1 cette saison), alors qu'il avait décidé dans un premier temps de s'en passer, lui préférant le meilleur buteur du championnat de France, le Toulousain André-Pierre Gignac. Alors qu'il avait prévu de passer quelques jours de vacances sur la Côte d'Azur avec sa femme et son enfant, l'attaquant du Paris Saint-Germain a donc dû annuler pour se rendre au rassemblement des Bleus. Une première convocation qui lui ont valu les louanges d'Aimé Jacquet, le sélectionneur des champions du monde 98, et de Jean-Marc Nobilo, son entraîneur au Havre la saison passée, lorsqu'il s'était vraiment révélé aux yeux de tous.

«Ce n'est pas seulement un buteur»

Le Réunionnais est à peine arrivé chez les Bleus qu'il semble déjà adopté. Dans les colonnes de L'Equipe, Franck Ribéry a été le premier à dire tout le bien qu'il pensait de Hoarau. Pour le milieu de terrain du Bayern Munich, l'attaquant parisien possède un profil particulièrement intéressant. «Il a un profil qu'on n'a pas en sélection, estime l'ancien Marseillais. Il protège bien la balle avec son corps et peut débloquer des situations face à des défenses resserrées.» Lire entre les lignes : Hoarau pourra être utile face à une équipe comme la Lituanie, que l'équipe de France affrontera dans les cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 les 28 mars et 1er avril prochains.

Samir Nasri a lui aussi fait part de son estime pour l'ancien Havrais. Le jeune Gunner d'Arsenal trouve tout simplement l'attaquant parisien impressionnant. «J'ai vu en Ligue 2 ce qu'il était capable de faire. Un joueur qui met trente buts (28 buts en réalité, ndlr), même en L2, ce n'est pas anodin. Je l'ai vu contre l'OM, il a été impressionnant. Il a une super couverture de balle, est doué avec ses pieds, puissant, de grande taille, explique l'ex-Marseillais. Ce n'est pas seulement un buteur, c'est quelqu'un qui joue pour le collectif. Il peut rendre service à l'équipe de France, ça, c'est clair.» Pour son arrivée chez les Bleus, Hoarau pouvait difficilement rêver d'un meilleur accueil. A lui maintenant de prouver toutes ses qualités. Si le sélectionneur décide de faire appel à ses services.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/03/2009 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement