«Michel Platini l'avait promis, Michel Platini l'a fait !» L'enthousiasme de Frédéric Thiriez est à la hauteur de l'espoir suscité par la réforme promise par le président de l'UEFA, avec la création d'un panel de contrôle financier des clubs engagés dans les compétitions européennes. Platini poursuit sa lutte pour l'équité financière. Le Français a promis mercredi à Copenhague, lors de son discours d'ouverture du 33e congrès ordinaire de l'UEFA, que l'instance européenne allait étudier des règles plus strictes afin que tous les clubs participant aux coupes d'Europe démarrent sur un pied d'égalité, ce qui n'est pas le cas actuellement.
«Un petit pas pour l'UEFA, un grand pas pour le football»
«La création par l'UEFA d'un panel de contrôle financier des clubs est l'ébauche de la création d'une DNCG européenne, réclamée par la France depuis plusieurs années» , a réagi le président de la LFP. «C'est peut-être un petit pas pour l'UEFA, mais c'est un grand pas pour le football européen. Un pas en avant vers davantage de transparence et d'équité dans les compétitions» , a ajouté Thiriez. Un organisme composé de huit experts sera d'abord chargé de contrôler si les licences de participation aux compétitions européennes ont été correctement accordées. «Les clubs qui participent à nos compétitions doivent le faire en respectant des règles claires sur leur gestion comptable» , a prévenu Platini.
«Ce n'est qu'un premier pas, car nous étudierons avec les clubs des règles plus strictes pour garantir la régularité de nos compétitions» , a conclu l'ancien numéro 10 des Bleus, sans donner de calendrier précis. Le Secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte s'est lui aussi réjoui de cette avancée. «Qu'un organe au sein de l'UEFA ait accès aux comptes des clubs, puisse procéder à des audits financiers et s'assurer du respect de tous les règlements, va dans le sens de l'amélioration de l'équité financière dans les compétitions européennes» , a-t-il réagi jeudi via un communiqué. Un grand espoir pour la France, hyper contrôlée par la DNCG, contrairement aux grandes écuries européennes dont les déficits sont parfois abyssaux.