le 26/03/2009 à 22h31

Le Barça a un plan

Leader de la Liga, quart de finaliste de la Ligue des Champions, le FC Barcelone réalise une saison presque parfaite jusqu'à présent. En marge de ces bons résultats, les dirigeants s'activent en coulisses pour préparer au mieux la saison prochaine. Des grands noms sont attendus.

Le FC Barcelone s'active. Alors que tout réussit au club catalan cette saison sur le terrain, les dirigeants planchent déjà sur la saison suivante. Et le marché estival devrait être raisonnablement animé. Quatre recrues sont annoncées en Catalogne. La première arrivée est déjà officielle. Le défenseur Henrique (22 ans, 23 matches de Bundesliga cette saison), acheté l'été dernier à Palmeiras et prêté à Leverkusen, fera ses débuts avec le Barça l'an prochain. Auteur d'une excellente saison, le Brésilien pourrait profiter de la grave blessure de Gabriel Milito pour faire ses preuves rapidement.

David Villa, la priorité

Les dirigeants blaugrana veulent également recruter un latéral gauche. En nets progrès cette saison, Eric Abidal n'a pourtant pas convaincu les décideurs du Barça. Et son suppléant, Sylvinho, n'est plus tout jeune (35 ans). En Catalogne, Zhirkov (CSKA Moscou), Lahm (Bayern Munich), Maxwell (Inter Milan), voire Evra (Manchester United) sont les cibles prioritaires. Au milieu de terrain, Barcelone doit également se renforcer. Yaya Touré et Seydou Keita vont partir à la Coupe d'Afrique des Nations l'hiver prochain. Un puissant milieu récupérateur est donc activement recherché du côté de la Catalogne.

Le président Laporta souhaite enfin renforcer le secteur offensif, afin de pallier l'absence de Samuel Eto'o pour la CAN ou lors d'un éventuel transfert cet été. Le nom de David Villa (19 buts en Liga cette saison) est répété avec insistance. Le FC Valence, qui a de gros soucis financiers, va vendre ses stars. Le Barça s'est tout de suite positionné concernant le meilleur buteur de l'Euro 2008. Le nom de Franck Ribéry est également apparu dans la presse espagnole, mais la venue du Français s'annonce difficile. Le Bayern ne veut pas laisser partir sa star. L'équipe du Barça version 2009-2010 pourrait ressembler à cela : Valdés - Lahm, Puyol, Marquez, Alves - Touré, Iniesta, Xavi - Eto'o (Henry), Messi, Villa . Avant cela, le FC Barcelone a un titre de champion d'Espagne à aller chercher, une finale de Coupe du Roi et un quart de finale de Ligue des Champions à disputer. Le sans-faute est toujours d'actualité.

Par Simon Bardet, le 26/03/2009 à 22h31
Ça a fait le BUZZ actuellement