le 29/03/2009 à 10h52

Lituanie-France, la revue de presse

Au lendemain de sa victoire en Lituanie (0-1), la presse est unanime : à Kaunas, l'équipe de France a assuré et rassuré. Certes l'adversité était faible, mais les partenaires de Franck Ribéry, encensé pour son but libérateur, ne s'étaient pas montrés aussi convaincants depuis un moment. Revue de presse.

«Contrat rempli !» titre France Football. Pour L'Equipe, «les Bleus contournent le piège» . En s'imposant 1-0 en Lituanie hier soir, l'équipe de France a «assuré l'essentiel» , souligne Le Parisien. Pour La Provence, «la France se relance en Lituanie grâce à Ribéry» . La Voix du Nord met elle aussi l'accent sur une victoire tricolore frappée du sceau du milieu de terrain du Bayern Munich : «Un éclair de Ribéry sort les Bleus du bourbier lituanien.» «Il fallait le faire et ils l'ont fait» , insiste le quotidien régional. S'il n'y a «pas de quoi pavoiser, par les temps qui courent, une victoire des Bleus en Lituanie, même par le plus petit des écarts, fait l'affaire» , résume parfaitement Le Parisien. Grâce à cette victoire, «la France n'a pas hypothéqué ses chances de terminer en tête du groupe 7» même si «le succès de la Serbie en Roumanie (2-3) a malgré tout rafraîchi la bonne performance ces Bleus» , ne manque pas de rappeler France Football.

«Une tenue défensive de gala»

Si la France a assuré l'essentiel en Lituanie, elle a aussi et surtout rassuré. «C'est la première fois de la saison que les Bleus gagnent un match sans encaisser de but, constate L'Equipe. Ils quittent Kaunas avec l'impression de se remettre à l'endroit.» Pour France Football, l'équipe de France s'est même «offert une tenue défensive de gala autour de William Gallas» . Outre la bonne performance défensive des Bleus, les journaux mettent également l'accent sur le but de Ribéry. «Une merveille de frappe» , lâche la Voix du Nord. «Ribéry, encore décisif…» , insiste Le Parisien. Pour L'Equipe, «le but de Ribéry a une vertu essentielle» , il permet à l'équipe de France de «redevenir maîtresse de son jeu» . «Ribéry, à défaut d'avoir eu son rayonnement habituel, a su débloquer le compteur» , savoure France Football, et «c'est le propre des grands joueurs d'être décisifs et c'est tout ce qu'on exige de lui.»

«La France peut se préparer à faire un peu de rab»

La Provence s'est elle attardée sur la titularisation surprise de Peguy Luyindula, «un choix étonnant» . Pour le quotidien régional, «Domenech a sans doute voulu réitérer le coup de poker gagnant qu'il avait fait avec Govou face à l'Italie en 2006, mais cette fois la magie n'a pas opéré.» France Football souligne en revanche «l'apport de Luyindula dans la conservation du ballon et la remontée du bloc.» Pour finir, la presse s'attarde sur les chances de qualification de la France pour le Mondial. «Il lui suffira de battre la Lituanie au Stade de France, mercredi, pour s'emparer de la deuxième place du groupe 7 et rester maître de son destin» , écrit L'Equipe. Mais pour France Football, si «l'équipe de France reste dans la course à la qualification, tout risque de se jouer à Belgrade, face à la Serbie, leader du groupe. Et à moins d'un écroulement de la Serbie, la France peut se préparer à terminer seconde, donc à faire un peu de rab et à envisager de jouer les barrages au coeur de l'automne prochain.»

En guise de conclusion, Le Parisien rappelle qu'il y a deux ans, lors des éliminatoires de l'Euro 2008, «la France s'était déjà imposée 1-0 en Lituanie. Au retour, les Bleus avaient gagné 2-0 à Nantes. Nul doute que le Stade de France signerait pour pareil scénario, mercredi prochain, à Saint-Denis» . On verra si l'histoire se répète.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/03/2009 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement