le 29/03/2009 à 16h11

Henry - "C’est bon pour le moral"

En s'imposant en Lituanie (1-0) au terme d'un match globalement bien maîtrisé, samedi soir, l'équipe de France s'est rassurée. Les défenseurs tricolores ont fait taire les critiques en permettant à l'équipe nationale de ne pas encaisser de but et Ribéry s'est montré décisif. De quoi retrouver un peu de sérénité avant le match retour, mercredi au Stade de France.

Un terrain en mauvais état, une formation lituanienne surprenante depuis le début des éliminatoires, une défense tricolore incapable de ne pas encaisser de but… La rencontre en Lituanie sentait le match piège pour les Bleus. Il n'en a rien été. Si la formation de Raymond Domenech a attendu la 67e minute pour ouvrir le score, elle n'a jamais été inquiétée pas les Baltes. La défense, critiquée avant la rencontre, a bien tenu le choc. Devant, les attaquants se sont souvent heurtés au gardien lituanien avant le but spectaculaire de Ribéry.

«Avec la manière»

«Cette victoire fait du bien au moral.» Thierry Henry, comme le reste de l'équipe de France, est apparu soulagé après la victoire. Le capitaine des Bleus avait bien conscience qu'un mauvais résultat au stade Darius et Girenas de Kaunas hypothéquait les chances françaises d'aller en Afrique du Sud pour la prochaine Coupe du monde en 2010. Au contraire, la maîtrise collective tricolore démontrée samedi soir donne des idées aux Bleus. «Je vais insister sur la manière. Je ne dis pas que c'était extraordinaire, mais cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une équipe de France qui maîtrisait autant son sujet. Elle a joué au ballon, sur un terrain pas évident, sans jamais s'affoler. On a joué de gauche à droite, de droite à gauche, pour se créer des occases. Et on s'en est créé dans le jeu. Au milieu, les gars étaient bien, toujours sur le deuxième ballon, cela nous a permis de rester haut et de continuer à mettre cette pression» , a analysé Henry.

Le sélectionneur, Raymond Domenech, n'a pas hésité à dire qu'une équipe était «en train de naître» . «C'était un contexte difficile, un match qu'on a pris par le bon bout, en se libérant, en se lâchant, en jouant, malgré l'état du terrain. Il manquait peut-être ce petit déclic pour que cette équipe puisse montrer cette envie réellement» , a-t-il analysé. Le plein de confiance est donc fait avant de retrouver les Lituaniens pour la revanche, mercredi au Stade de France. Les Bleus devront confirmer leurs progrès, sous peine de retomber dans l'incertitude…

Par Simon Bardet, le 29/03/2009 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement