le 29/03/2009 à 19h52

L’Espagne trace sa route

L'Espagne a difficilement battu la Turquie (1-0) samedi soir, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Ce précieux succès permet à la Roja de s'envoler en tête du groupe 5. C'est aussi sa dixième victoire consécutive. Un record dans l'histoire du football ibérique.

Sauf cataclysme, l'Espagne devrait être en mesure de tenter le doublé Euro 2008 - Coupe du monde 2010, l'an prochain en Afrique du Sud. La victoire a été longue à se dessiner face à la Turquie (1-0), samedi soir, mais ce succès est important. Il permet à la Selección d'enregistrer son 10e succès consécutif, nouveau record pour le pays, et de prendre le large en tête de son groupe (15 points). A la fin des matches aller, la formation du sélectionneur, Vicente del Bosque, compte six points d'avance sur son dauphin, la Bosnie (9 points). La Turquie est plus loin derrière (3e avec 8 points).

La revanche mercredi

Au stade Santiago Bernabeu de Madrid, c'est le Barcelonais Piqué qui a donné la victoire à l'Espagne, sur un coup franc de Xavi à l'heure de jeu. Les Espagnols ont fait ce qu'ils savent faire de mieux : confisquer le ballon aux Turcs pendant une grande partie de la rencontre. Cependant, ils ont été moins en réussite que d'ordinaire dans les phases offensives. Un coup de pied arrêté a fait la différence. «La Turquie est une belle équipe. On a eu quelques problèmes dans la circulation du ballon près du but adverse, mais nous avons contrôlé le match et nous méritons la victoire» , a analysé le sélectionneur ibérique après la rencontre.

Le record des champions d'Europe en titre reflète bien la réussite du football espagnol en ce moment. Pour battre le record mondial, il faudra remporter les cinq prochaines rencontres. La France et le Brésil ont réussi à cumuler quatorze succès d'affilée. Si Casillas et consorts doublent la mise en Turquie mercredi prochain, ils n'en seront plus très loin. La Belgique, l'Estonie, l'Arménie et la Bosnie croiseront ensuite la route des Iniesta, Torres, Villa et Xavi. Pas de quoi faire trembler Vicente del Bosque, qui a parfaitement réussi à prendre la relève de Luis Aragonés après l'Euro.

Par Simon Bardet, le 29/03/2009 à 19h52
Ça a fait le BUZZ actuellement