le 30/03/2009 à 12h20

Le Mondial 2010 pourrait se jouer sans C. Ronaldo ni Ibrahimovic !

Le Portugal et la Suède sont malmenés depuis le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 et pourraient passer à la trappe. Un drame pour les amoureux du ballon rond, puisque deux des joueurs les plus spectaculaires, Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, seraient alors absents en Afrique du Sud.

Et si la prochaine Coupe du Monde avait lieu sans deux des plus grandes stars actuelles du ballon rond ? Tombés dans le même groupe de qualification, le Groupe 1, très relevé, Cristiano Ronaldo (24 ans, 62 sélections et 22 buts) et Zlatan Ibrahimovic (27 ans, 56 sélections et 20 buts) auront fort à faire pour qualifier leur sélection respective pour le Mondial en Afrique du Sud. Le milieu offensif portugais de Manchester United et l'attaquant suédois de l'Inter Milan pourraient bien regarder la plus belle des compétitions de football devant leur petit écran. Car si l'équipe de France est encore loin d'être qualifiée, que dire du Portugal et de la Suède ?

P. Pauleta – «de quoi être inquiet»

Tenus en échec par les compères d'Ibrahimovic samedi soir à Porto (0-0), les coéquipiers de Ronaldo sont troisièmes de leur groupe avec six points à mi-parcours (cinq matchs disputés), à quatre points du Danemark (un match en moins) et de la Hongrie. Avec quatre matchs au compteur, la Suède compte également six points. Données favorites de ce groupe autrement plus relevé que celui des Bleus, les deux sélections n'ont plus de temps à perdre si elles veulent accrocher l'une des deux premières places, condition indispensable pour envisager se rendre en Afrique du Sud l'année prochaine. L'ancien attaquant international portugais, Pedro Pauleta (35 ans, 88 sélections et 47 buts) trouve qu'il «y a vraiment de quoi être inquiet.»

«Le Portugal a perdu beaucoup trop de points chez lui, même s'il méritait de gagner contre les Suédois» , a-t-il remarqué, en référence à la défaite contre le Danemark (2-3) et les nuls contre l'Albanie et la Suède (0-0). «Cela va être désormais très difficile. Cela fait dix ans que nous sommes habitués à jouer toutes les grandes phases finales. Ne pas se qualifier serait vraiment triste. Je ne dirais pas que ce serait un drame, mais beaucoup auront du mal à l'accepter» , a commenté le recordman de buts avec la sélection portugaise dans les colonnes du journal Le Parisien. Le spectacle offert en Afrique du Sud en serait en tout cas affecté.

Le classement du Groupe 1 :

1. Danemark, 10 points (4 matchs)
2. Hongrie, 10 pts (5m)
3. Portugal, 6 pts (5m)
4. Suède, 6 pts (4m)
5. Albanie, 6 pts (6m)
6. Malte, 1 pt (6m)

Calendrier :

- Portugal : se déplace en Albanie (6 juin), au Danemark (5 sept.) et en Hongrie (9 sept.) ; accueille la Hongrie (10 oct.) et Malte (14 oct.).
- Suède : accueille le Danemark (6 juin), Malte (10 juin) et l'Albanie (14 oct.) ; se déplace en Hongrie (5 sept.), à Malte (9 sept.) et au Danemark (10 oct.).

Par Nicolas Lagavardan, le 30/03/2009 à 12h20
Ça a fait le BUZZ actuellement