le 30/03/2009 à 17h36

Toulalan pousse Domenech à revoir sa copie

Le milieu défensif des Bleus, Jérémy Toulalan, sera suspendu mercredi contre la Lituanie. Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, sera donc une nouvelle fois contraint de modifier son dispositif. Benzema, Nasri, A. Diarra… quelle solution va-t-il adopter ?

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech doit-il laisser momentanément son 4-2-3-1 de côté, mercredi soir face à la Lituanie, sachant que l'adversaire des Bleus évoluera sans doute aussi replié sur son but que samedi dernier ? En prévision du peu d'occasions qu'ils devraient se procurer, à quoi bon garder quatre défenseurs plus deux milieux défensifs pour contenir un ou deux attaquants lituaniens ? Comme du temps de Zinedine Zidane, la présence de Yoann Gourcuff dans une position axiale oblige le sélectionneur à faire un choix : aligner deux récupérateurs à ses côtés et une seule pointe, ou un récupérateur et deux pointes ?

Nasri plutôt qu'A. Diarra ?

Laurent Blanc se pose la question depuis le début de la saison. Après avoir d'abord opté pour un 4-2-3-1 prudent, permettant d'assurer les arrières de son équipe et la maîtrise du ballon dans l'entrejeu, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux a ensuite changé son fusil d'épaule en adoptant un système avec deux pointes et une citadelle postée devant la défense centrale. Sachant que le milieu de terrain défensif Jérémy Toulalan sera suspendu pour l'occasion, ne serait-il pas profitable d'associer enfin Karim Benzema (ou André-Pierre Gignac) à Thierry Henry en pointe, avec Yoann Gourcuff à la distribution ? Ou bien Guillaume Hoarau, au vu de la profusion attendue de centres aériens ?

Alors qu'Alou Diarra est pressenti pour prendre le relais du Lyonnais aux côté du Madrilène, Domenech ne serait-il pas plus inspiré d'introduire dans l'entrejeu un milieu plus offensif comme Samir Nasri, capable d'assurer un meilleur contrôle du ballon, la remontée de balle, voire la dernière passe ? Le Gunner n'est pas contre l'idée. «J'ai déjà joué comme ça avec Arsenal. Il est aussi arrivé qu'on me repositionne comme ça en cours de match quand il fallait décanter un 0-0» , avait-il expliqué jeudi dernier. Mais connaissant les vertus défensives prônées depuis sa prise de fonction, Domenech pourrait bien ne pas toucher à son système, ou attendre la dernière minute dans le cas où la différence n'aurait pas encore été faite.

Sur la Home Page de Maxifoot, vous retrouverez un sondage pour que vous puissiez donner votre avis sur le sujet !

Par Nicolas Lagavardan, le 30/03/2009 à 17h36
Ça a fait le BUZZ actuellement