le 04/04/2009 à 22h22

Lyon, une victoire et une polémique

L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du Mans (1-3) samedi, grâce à un but de Boumsong et deux de Benzema. Les hommes de Claude Puel confortent ainsi leur position de leader. De son côté, Henri Legarda n'a pas aimé l'arbitrage de M. Malige et la pression mise sur ses épaules. Le président du MUC s'est lourdement indigné après le match.

La trêve internationale a visiblement fait du bien à l'Olympique Lyonnais et à Karim Benzema. Le meilleur buteur des septuples champions de France n'avait plus marqué depuis le 21 février, il a inscrit un doublé décisif au stade Léon Bollée (1-3) samedi soir qui permet à son équipe de confirmer sa position de leader à l'issue de la 30e journée de Ligue 1. Mais cette victoire est ternie par une décision d'arbitrage qui a rendu fou le président du MUC, Henri Legarda. «Je suis révolté contre cette injustice. Je dirais qu'on s'aperçoit qu'il y a un arbitrage pour le haut et un pour le bas. L'arbitre a arbitré sous la pression des Lyonnais, et ça c'est particulièrement inquiétant. Je suis inquiet pour les équipes de tête qui jouent derrière Lyon. A mon avis, Lyon peut être champion pendant quinze ans s'il est arbitré comme ce soir» , a-t-il accusé après la rencontre.

Benzema retrouve le sourire

Legarda fait en particulier référence à un penalty sifflé puis annulé par Philippe Malige. Mais avant cela, les Rhodaniens avaient déjà réalisé le break. Avec Benzema en pointe, Mounier à gauche et Ederson à droite, les Lyonnais ont dominé le début de match mais concédaient la première occasion aux Sarthois. La frappe de Lamah poussait Lloris à la parade (7e) et laissait entrevoir des failles dans la défense de l'OL. Mais les hommes de Claude Puel se sont rassurés au sortir du premier quart d'heure. Monté aux avant-postes sur un corner tiré par Juninho, Boumsong profitait d'un mauvais renvoi de Maïga pour ajuster Pelé depuis le point de penalty (18e, 0-1). La partie était ouverte mais Benzema retrouvait le chemin des filets juste avant la pause d'une frappe croisée à l'angle droit de la surface (44e, 0-2).

Au retour des vestiaires, Le Mans n'a pas abdiqué et croyait avoir récolté un penalty sifflé par l'arbitre après un duel entre Lamah et Lloris dans la surface. Mais Malige revenait finalement sur sa décision, pressé par les Lyonnais et après discussion avec son assistant, pour la plus grande fureur des supporters (54e). Au vu des images, l'intervention de Lloris était bien légale. Dans une ambiance électrique, le match basculait définitivement dans la foulée. Benzema reprenait de la tête une frappe de Källström repoussée par Pelé (57e, 0-3). Le 14e but de l'international français. Le Tallec sauvait l'honneur d'une frappe dans la lucarne (78e, 1-3), mais le mal était fait. Lyon mérite les trois points. Ce succès permet à l'OL de conserver la tête du classement avec 59 points. Le Mans est provisoirement 14e avec 32 points.


Ligue 1 / 30e journée
Le Mans UC - Olympique Lyonnais : 1-3 (0-2)
Stade Léon Bollée
Arbitre : Philippe Malige
Buts : Le Tallec (78e) – Boumsong (18e), Benzema (44e et 57e)
Avertissements : Goulon (42e)

Le Mans : Pelé – Cerdan, Camara, Geder – Lamah (Le Tallec, 72e), Baal, Goulon, Thomas (Stromstad, 65e), Coutadeur (Paulo André, 81e) – Gervinho, Maïga. Entr. : Daniel Jeandupeux

Lyon : Lloris – Grosso, Boumsong, Cris, Clerc – Makoun, Bodmer (Källström, 58e), Juninho – Mounier (Pjanic, 58e), Ederson (Keita, 74e), Benzema. Entr. : Claude Puel

Par Nicolas Lagavardan, le 04/04/2009 à 22h22
Ça a fait le BUZZ actuellement