le 06/04/2009 à 11h18

Baromètre : Lloris comme un lion en cage, cuits cuits les Canaris…

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lloris comme un lion en cage, un LOSC à moelle et la queue de poisson des Merlus sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, cuits cuits les Canaris, Verts en terre et le Rocher tremble encore. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lloris comme un lion en cage

Si Lyon a rentré ses griffes il y a quelques semaines, Hugo Lloris les a lui toujours laissé sorties. Le dernier rempart des Gones est pour beaucoup dans la position de leader au classement de l'OL. Ce week-end encore au stade Léon-Bollée, l'ancien Niçois s'est montré impérial face aux Manceaux. La trêve internationale, où il a dû se contenter du banc de touche face à la Lituanie, lui a donné une faim de lion. Le gardien lyonnais, forcément frustré d'être le numéro deux en équipe de France, veut croquer à pleines dents dans cette fin de saison. Pour décrocher un huitième titre de champion de France consécutif, l'Olympique Lyonnais pourra compter sur son gardien.

Un LOSC à moelle

Ce LOSC-là a de la consistance. Depuis ses deux victoires face à Lyon, le club nordiste enchaîne les sorties réussies. Même un accroc subi à Toulouse en Coupe de France n'a pas eu d'incidence sur son parcours. A l'extérieur, les hommes de Rudi Garcia, victorieux à Nantes ce week-end, ont trouvé la constance qui leur faisait défaut jusqu'à présent. Quatrièmes du classement, les Dogues revendiquent désormais ouvertement leur ambition de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Certains, à l'image de Michel Bastos, aimeraient même monter sur la première marche du podium au soir de la 38e journée du championnat.

La queue de poisson des Merlus

En s'imposant 3-1 à Grenoble ce week-end, Lorient a fait un grand pas vers le maintien. Avec ce succès ramené des Alpes, les Merlus ont même fait une queue de poisson à Auxerre et Monaco au classement et se retrouvent désormais dans la première partie de tableau. Avec 38 points au compteur, les Bretons n'ont désormais plus besoin que d'une victoire pour assurer leur survie parmi l'élite. Il leur reste huit journées de championnat pour atteindre cet objectif. Autant dire que l'opération est plutôt bien embarquée.

A part ça ? En s'imposant 3-0 à domicile face à Rennes, Sochaux a fait un bond de trois places au classement. Relégables durant la majeure partie de la saison, les Lionceaux mettent le coup de collier au bon moment.

Les valeurs en baisse

Cuits cuits les Canaris

Longtemps coincés dans le ventre mou du classement, les Canaris sont en perte d'altitude au plus mauvais moment. Encore battus 2-0 par Lille sur leur pelouse ce week-end, les Nantais, qui restent bloqués à 30 points, sont désormais aux portes de la zone de relégation. A ce rythme-là, les supporters du FCN, qui voient déjà rouge, devraient rire jaune en fin de saison. Et ce n'est pas le déplacement à Toulouse le week-end prochain qui risque d'arranger les affaires des hommes d'Elie Baup. A huit journées de la fin du championnat, les Canaris sont-ils déjà cuits ?

Verts en terre

Alain Perrin, qui ne se faisait aucune illusion, avait annoncé la rencontre face à l'Olympique de Marseille comme un match bonus pour l'AS Saint-Etienne. Battus 3-0 à Geoffroy-Guichard, cette partie a surtout eu pour effet de mettre un nouveau coup terrible sur la tête des Verts. Toujours relégables, les Stéphanois ne parviennent pas à s'extraire de la zone rouge. De plus en plus, le parcours de l'AS Saint-Etienne ressemble à celui du Racing Club de Lens l'année dernière. On connaît la suite...

Le Rocher tremble encore

Restant sur deux victoires de suite, l'AS Monaco devait faire la passe de trois face au Havre, bon dernier et déjà condamné à la Ligue 2. Mais à Louis II, les Monégasques se sont fait cueillir à froid par d'opportunistes Normands ce week-end. Résultat, avec 36 points au compteur et au terme d'une prestation ridicule, comme l'a qualifiée le capitaine asémiste François Modesto, les hommes de Ricardo restent toujours sous la menace de la relégation, même si derrière, des clubs paraissent être bien plus mal en point. Mais le déplacement à Lyon le week-end prochain risque de faire planer un peu plus la menace sur la Principauté...

A part ça ? Et que dire de Nancy ? En s'inclinant 1-0 à Bordeaux ce week-end, les Lorrains ont poursuivi un peu plus leur lente descente aux enfers. La Ligue 2 leur tend les bras. Si Saint-Etienne et Caen sont en mesure de la refuser...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/04/2009 à 11h18
Ça a fait le BUZZ actuellement