le 06/04/2009 à 12h22

L’OM ne joue pas à l’autruche

Marseille assume ses ambitions. Alors que ses concurrents directs font profil bas, à l'image de Bordeaux, Lille et le Paris SG, l'OM vise ouvertement le titre de champion de France. Le milieu offensif Hatem Ben Arfa et l'entraîneur Erik Gerets ont de bonnes raisons d'y croire.

Le titre est dans toutes les têtes sur le Vieux Port. L'OM n'a plus rien gagné depuis 1993 et n'a plus été sacré champion de France depuis 1992. Trop longtemps pour un club tel que l'Olympique de Marseille. Patients, les supporters ont des limites mais ont repris espoir cette saison. Leur équipe favorite est actuellement deuxième après 30 journées, à un point de Lyon. Au-delà du classement, l'équilibre de l'équipe trouvé par Erik Gerets permet l'optimisme. Alors que les Olympiens étaient trop portés vers l'avant durant la première moitié de saison, l'entraîneur belge a réussi à trouver l'équilibre entre attaque et défense.

Huit victoires et deux buts encaissés en onze matchs

Depuis le début de l'année 2009, l'OM vient d'enchainer huit victoires, deux nuls et une défaite en championnat, soit 26 points récoltés sur 33 possibles. Un rythme de champion, permis en particulier grâce à une herméticité retrouvée. Les Marseillais n'ont encaissé que 2 buts sur cette période, pour 15 marqués. Malgré cette belle série, Lyon demeure pour l'instant en tête du championnat. «Champion ? Ce sera un peu compliqué, mais on va essayer. Celui qui cède maintenant, il peut faire une croix sur le titre. Depuis plusieurs semaines déjà, je sens que mon équipe ne veut rien lâcher. C'est effectivement un peu rassurant... jusqu'au prochain match en tout cas» , a modéré Gerets.

Meilleure équipe à l'extérieur (8v, 6n, 1d), l'OM devra tenir la cadence jusqu'à la réception de Lyon le 17 mai pour la 36e journée, un match qui sent la poudre et pourrait sonner comme une finale. L'ancien milieu offensif de l'OL, Haterm Ben Arfa (22 ans, 26 matchs et 6 buts en L1 cette saison) attend ce rendez-vous avec impatience et semble sûr de la force de son équipe. «Depuis le début de saison, je dis que nous pouvons être champions. Nous sommes dans la course. Si nous ne faisons pas n'importe quoi, que nous restons concentrés, je pense vraiment que nous avons le groupe pour y arriver. La confiance est là» , a-t-il assuré, en espérant que le suspense reste entier jusqu'à ce choc au sommet.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/04/2009 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement