le 06/04/2009 à 17h08

Usain Bolt juge Cristiano Ronaldo trop doux

Alors qu'un rendez-vous entre les deux champions est programmé en mai, l'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, juge Cristiano Ronaldo trop tendre. Selon lui, le milieu offensif portugais de Manchester United devrait prendre quelques cartons rouges pour calmer ses adversaires.

Usain Bolt n'y va pas par quatre chemins pour dire ce qu'il pense de Cristiano Ronaldo (24 ans, 27 matchs et 15 buts en Premier League cette saison). Invité en mai à lui rendre visite pour l'entraîner au sprint, le champion olympique et recordman du monde du 100 mètres a distillé quelques conseils préliminaires au milieu offensif international portugais de Manchester United, trop tendre à son goût. «La première chose est qu'il arrête de se comporter comme une mauviette sur un terrain» , a lancé le Jamaïcain, interrogé par le journal anglais The Observer.

Ronaldo doit prendre exemple sur Rooney

Bolt essaie-t-il d'irriter Ronaldo pour que le rendez-vous entre les deux champions soit annulé ? «Les autres joueurs ne le ménagent pas car ils savent qu'il est trop cool. Je peux vous assurer que ce qu'ils font subir à Ronaldo, ils ne le feraient pas à (Wayne) Rooney. Il n'a qu'à s'en inspirer. Qu'il soit agressif et prenne quelques cartons rouges, et il n'aura plus de problème» , a conseillé l'homme le plus rapide du monde au Ballon d'Or 2008. «Sérieusement, si son jeu est un peu moins bon en ce moment (NDRL : Ronaldo a tout de même marqué un doublé ce week-end face à Aston Villa qui l'a propulsé en tête des buteurs à égalité avec Nicolas Anelka), c'est parce que les adversaires s'en prennent à lui car il est trop doux» , poursuit Bolt.

Sans concession à l'égard de l'attitude du Portugais sur les terrains, souvent à terre ou en train de se plaindre (pas toujours à tort au demeurant), Bolt préfère sans doute la virilité du jeu anglais à la malice du jeu latin. Mais le Jamaïcain a tenu à donner un autre conseil à Ronaldo, sur un plan plus technique cette fois-ci. «Son problème, c'est que dès qu'il se met à accélérer il a tendance à se pencher vers l'avant ce qui lui fait perdre son équilibre. Il doit apprendre à sprinter en se tenant droit, le buste bien relevé» , a suggéré l'homme qui court le 100m sans ballon en 9 secondes et 69 centièmes.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/04/2009 à 17h08
Ça a fait le BUZZ actuellement