le 07/04/2009 à 09h45

Wiltord en rade à Marseille

Débarqué cet hiver en provenance de Rennes, Sylvain Wiltord passe presque inaperçu à Marseille. Après des bons débuts, l'attaquant a disparu de la circulation. A Saint-Etienne dimanche, il devait entrer en jeu avant qu'Eric Gerets ne se ravise. Une situation que l'ex-international tricolore a mal vécue.

30e journée de Ligue 1 dimanche soir : l'Olympique de Marseille mène 3-0 à Geoffroy-Guichard face à l'AS Saint-Etienne. Il ne reste que quelques minutes à jouer. Eric Gerets décide de remplacer Mamadou Niang, double buteur, par Sylvain Wiltord avant de se raviser. C'est finalement à l'ancien Manceau Mamadou Samassa que le Sénégalais cède sa place. Wiltord aura donc passé toute la rencontre sur le banc de touche. Une fois de plus. Une fois de trop ? Peut-être pas encore, mais l'expérimenté attaquant a tout de même mal vécu la situation. Au point d'aller demander des explications à son entraîneur à l'issue de la partie.

«Une question de respect»

«Je lui ai dit dans le vestiaire : «Tu te rends compte avec la carrière que tu as, par respect pour toi, je ne pouvais pas te faire entrer quatre ou cinq minutes» , explique le technicien belge dans les colonnes de L'Equipe ce mardi. C'est pour ça que j'ai envoyé Samassa. Pour moi, c'est vraiment une question de respect vis-à-vis de Sylvain.» La position de Gerets peut se comprendre. Reste à savoir si Wiltord partage cet avis. Quoi qu'il en soit, après des bons débuts, l'ancien Rennais a aujourd'hui disparu de la circulation à Marseille. Depuis son arrivée sur la Canebière, il n'est apparu qu'à six reprises en championnat. Titularisé lors des 22e, 23e, et 24e journées, l'attaquant phocéen a dû se contenter de simples entrées en jeu lors des trois suivantes.

S'il ronge son frein sur le banc, Wiltord reste néanmoins un membre influent du vestiaire marseillais. «Avant les matchs, il parle beaucoup, il encourage. Comment peut-on faire la gueule sur le banc quand on voit ça ? Il faut suivre son exemple. Même s'il me piquait ma place, ce serait un honneur» , juge Mamadou Niang. L'ancien Rennais a peut-être apporté son expérience et sa joie de vivre à ses nouveaux coéquipiers, mais il aimerait aussi pouvoir exprimer ses qualités sur le terrain. Car Wiltord, dont le professionnalisme a été vanté durant toute sa carrière, n'est pas seulement venu à Marseille pour profiter des beaux jours.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/04/2009 à 09h45
Ça a fait le BUZZ actuellement