le 12/04/2009 à 11h20

Le PSG face à sa bête noire

C'est le choc de cette 31e journée de Ligue 1 : Lille-Paris Saint-Germain. Plus qu'un concurrent direct pour la Ligue des Champions, le club de la capitale affronte sa bête noire ce dimanche. Dans le Nord, les Parisiens s'attendent à souffrir. D'autant que les Lillois n'ont pas oublié le scénario du match aller.

A l'occasion de cette 31e journée de Ligue 1, le LOSC accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq à 18h45. Un match au sommet entre deux prétendants sérieux (au minimum) à la Ligue des Champions. Pour le club de la capitale, ce match a en outre un caractère particulier. Car la formation nordiste est véritablement la bête noire des Parisiens. En 31 matchs dans le Nord, le PSG comptabilise 3 victoires contre 21 défaites. Un bilan effrayant que Paul Le Guen tient toutefois à occulter. «Il n'y a pas d'explications rationnelles hormis la valeur de l'adversaire, estime l'entraîneur parisien. En tout cas, je ne vais pas me servir des statistiques pour motiver les joueurs.»

«Remettre l'église au centre du village»

Il est vrai que la perspective de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine devrait suffire à motiver les coéquipiers de Sammy Traoré. «On va à Lille pour chercher un résultat, affirme le défenseur malien. Mais un point, ce serait déjà bien. Ca constituerait une bonne opération au classement. Cela nous permettrait de rester au contact pour la Ligue des Champions et les places européennes.» Un point ? Paul Le Guen ambitionne lui d'en prendre trois à Lille. «On y va pour gagner» , claironne le technicien breton. Mais à domicile, le LOSC est la meilleure équipe du championnat. Elle reste sur 14 matchs sans défaite et 6 victoires d'affilée sur sa pelouse.

Et puis le Paris Saint-Germain devra aussi se méfier de la bête blessée. A l'aller au Parc des Princes, les Parisiens s'étaient imposés 1-0. Une défaite que Rudi Garcia n'a toujours pas digérée. A l'issue de ce match, les Lillois avaient été pointés du doigt pour une frilosité trop évidente affichée. «On avait alors été beaucoup critiqués, se souvient l'entraîneur du club nordiste. Aussi, quand l'occasion se présente, il faut savoir remettre l'église au centre du village.» Les Parisiens sont prévenus. Les Lillois seront motivés comme jamais au coup d'envoi de la partie. Mais s'il veut disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, le PSG devra réaliser un coup dans le Nord.

Les compositions d'équipes probables :

Lille : Malicki - Béria, Rami, Chedjou, Emerson - Balmont, Mavuba, Tafforeau - Obraniak, Bastos - Vittek.

Paris SG : Landreau - Cearà, Camara, Traoré, Makonda - Sessègnon, Makelele, Clément, Rothen - Hoarau, Giuly.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/04/2009 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement