le 12/04/2009 à 22h57

Lyon abandonne son fauteuil

Sérieusement malmené par une séduisante formation monégasque, l'Olympique Lyonnais a dû s'employer pour arracher le match nul à Gerland (2-2). Un match nul non sans conséquence pour les Gones. Avec un seul point pris ce soir, les hommes de Claude Puel abandonnent leur fauteuil de leaders à l'Olympique de Marseille, qui compte désormais une longueur d'avance.

La 31e journée de Ligue 1 marquera peut-être un tournant dans cette saison. En concédant le match nul sur son terrain ce soir (2-2), l'Olympique Lyonnais a en effet abandonné son fauteuil de leader à l'Olympique de Marseille. Menés deux fois au score, les Gones ont trouvé les ressources suffisantes pour revenir à chaque fois mais sans toutefois parvenir à mettre le coup de collier nécessaire pour parvenir à l'emporter.

Les buts

- A la 33e minute, Park part dans le dos de la défense lyonnaise côté gauche. Le Coréen prend de vitesse Réveillère et centre parfaitement en retrait pour Leko qui, au point de penalty, trompe Lloris d'une frappe croisée du gauche à ras de terre (0-1).

- A la 65e minute, sur un ballon perdu par Pino, Boumsong transmet à Juninho sur la droite. Le Brésilien centre pour Cris dans la surface qui devance la sortie de Ruffier et marque de la tête (1-1).

- A la 66e minute, sur le coup d'envoi qui suit l'égalisation lyonnaise, Gosso lance Pino à la limite du hors-jeu. Le Colombien élimine parfaitement Lloris d'un crochet extérieur pied droit avant de placer le ballon dans le but vide (1-2).

- A la 80e minute, à la suite d'un cafouillage dans la surface de réparation monégasque, Cris dévie le ballon dans les six mètres pour Piquionne qui, dos au but, effectue une reprise acrobatique qui fait mouche (2-2).

La prestation des Lyonnais

Soirée difficile pour Lloris qui encaisse deux buts ce soir sur lesquels il ne peut rien. Devant lui, Grosso a livré une prestation beaucoup trop insuffisante. Titularisé sur le flanc droit, Réveillère a montré quelques signes encourageants mais l'ancien Rennais est encore loin de son meilleur niveau. Cris a sonné la révolte lyonnaise en seconde période en égalisant de la tête. A ses côtés, Boumsong parfois été mis en difficulté par la vivacité de Pino et de Park. Au milieu de terrain, Makoun a récupéré moins de ballons que d'habitude. Titularisé dans l'entrejeu, Källström a eu beaucoup de déchet dans son jeu. A l'inverse, Juninho s'est efforcé de jouer juste et ses coups de pied arrêtés ont souvent apporté le danger devant les buts de Ruffier. Positionné sur le flanc gauche, Benzema n'a pas eu le même impact qu'au Mans la semaine dernière et a en outre été malheureux en première mi-temps en tirant sur le poteau. A droite, Keita a parfois malmené Modesto mais de manière trop inconstante. Titularisé en pointe, Ederson n'a rien montré et a rapidement cédé sa place à Piquionne, qui a égalisé en fin de match d'une reprise acrobatique.

La prestation des Monégasques

Sauvé par son poteau sur une frappe de Benzema en première période, Ruffier a fait preuve de beaucoup de vigilance dans les airs. Auteur de plusieurs parades décisives en deuxième mi-temps avant de s'incliner sur un but de Cris. Devant lui, le jeune Nkoulou a été l'auteur d'une grosse prestation. A ses côtés, Mongongu s'est lui aussi montré très solide. Dans le couloir droit, Lolo a parfois souffert face à Benzema et n'a pas montré grand-chose offensivement. Même constat pour Modesto de l'autre côté, lui aussi parfois mis en difficulté par Keita. Au milieu de terrain, Perez et Gosso ont fait preuve d'une belle activité, couvrant beaucoup de terrain. A gauche, Mollo n'a pas toujours été heureux dans ses choix. A droite, Leko a contenu toutes les tentatives de montée de Grosso et était présent là où il fallait lors de l'ouverture du score. Devant, Pino a tenté de bousculer la défense lyonnaise mais sans grand succès. Avant de redonner l'avantage à l'ASM en deuxième période. Park, à part sa passe décisive pour Leko, aura été très peu en vue.

L'homme du match : Nicolas Nkoulou (Monaco)

Malgré le talent des attaquants adverses, Nicolas Nkoulou a été nullement impressionné à Gerland ce soir. Face à Benzema, Ederson et Keita, le jeune défenseur monégasque a livré une prestation impeccable. Solide au sol comme dans les airs, le Franco-Camerounais semblait attirer tous les ballons.

La note du match : 14/20

Face à une équipe monégasque solide et appliquée, l'Olympique Lyonnais aura eu un mal fou à emballer cette rencontre. Menant rapidement au score, les Asémistes n'ont quant à eux jamais cherché à trop pousser leurs actions. De quoi frustrer les spectateurs présents à Gerland ce soir. Mais heureusement, la deuxième mi-temps fut riche en rebondissements.

Avec ce match nul, Lyon, qui compte désormais 60 points, abandonne son fauteuil de leader à Marseille, premier avec une longueur d'avance. Monaco, avec 37 points, pointe à la 10e place du classement.


Ligue 1 / 31e journée
Lyon 2-2 Monaco (0-1)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Gautier
Buts : Cris (65e) et Piquionne (80e) pour Lyon ; Leko (33e) et Pino (66e) pour Monaco
Avertissements : Cris (38e), Källström (40e), Réveillère (52e), Makoun (69e) pour Lyon ; Lolo (30e), Perez (42e), Ruffier (45e), Leko (73e) pour Monaco

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Boumsong, Grosso (Mounier, 69e) – Juninho (cap.), Makoun, Källström – Keita (Bodmer, 79e), Ederson (Piquionne, 54e), Benzema. Entr. : Claude Puel.

Monaco : Ruffier – Lolo (Müller, 70e), Nkoulou, Mongongu, Modesto (cap.) - Leko, Perez, Gosso, Mollo (Pokrivac, 91e) - Park, Pino. Entr. : Ricardo.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/04/2009 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement