le 13/04/2009 à 13h16

Baromètre : Bordeaux veut être classé grand cru, le club du Forez-de-chaussée…

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Bordeaux veut être classé grand cru, Le Mans reste dans la course et le raid des Blues. Pour les valeurs en baisse, le club du Forez-de-chaussée, les Canaris perdent encore des plumes et le Bayern mis en bière. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Bordeaux veut être classé grand cru

Bordeaux ne peut plus se cacher. Certes, Laurent Blanc ne veut pas encore parler de titre. Tout juste ose-t-il avouer qu'il vise désormais une qualification pour la Ligue des Champions. Mais en s'imposant 2 à 0 à Auxerre ce week-end, les Girondins ont prouvé qu'ils entendaient bien se mêler à la lutte pour le titre de champion de France jusqu'au bout. Ce Bordeaux 2008-09 veut être classé grand cru. Il en a assurément les moyens. La réception de Lyon ce week-end pourrait lui permettre de franchir un nouveau pas vers cette étape. En attendant peut-être d'inscrire son nom une troisième fois au palmarès de la Coupe de la Ligue le 25 avril prochain.

Le Mans reste dans la course

Au bout de ce tournant du championnat, la sortie de piste ou une voie royale vers le maintien. Finalement, Le Mans, vainqueur de Sochaux ce week-end, un concurrent direct dans la lutte pour ne pas descendre, a su rester dans la course. Avec désormais 35 points au compteur, les hommes de Daniel Jeandupeux ont creusé le trou avec les relégables. Ils n'ont désormais plus besoin que de deux victoires pour assurer leur survie parmi l'élite. S'ils parviennent a rééditer leur prestation face aux Lionceaux, le MUC 72 devrait toujours faire partie des équipes de Ligue 1 la saison prochaine. Et repartir ainsi pour un tour.

Le raid des Blues

En se rendant à Liverpool en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Chelsea ne partait pas dans l'inconnu. Les deux équipes se rencontraient en effet pour la cinquième année consécutive dans la reine des compétitions européennes. Mais à Anfield, les hommes de Guus Hiddink ont réussi leur opération commando. Si les Reds ont rapidement ouvert le score, les Blues ont fait parler leur puissance physique pour finalement revenir des bords de la Mersey avec une belle victoire 3-1 en poche. De quoi envisager les demi-finales de la C1 avant même le match retour à Stamford Bridge cette semaine.

A part ça ? L'Olympique de Marseille a soufflé le chaud et le froid cette semaine. Battus 2-0 à Donetsk en Coupe de l'UEFA jeudi dernier, les Phocéens ont rectifié le tir en atomisant 4-1 Grenoble en championnat ce week-end et en s'emparant du même coup de la tête du championnat. Fallait pas les énerver…

Les valeurs en baisse

Le club du Forez-de-chaussée

Plus les semaines passent et les journées de championnat défilent, et plus l'AS Saint-Etienne s'enfonce dans la crise. Au sortir d'une nouvelle défaite à Rennes ce week-end, les Verts ont consolidé encore un peu plus leur place de relégables. Les hommes d'Alain Perrin sont désormais 19es du classement. Et sans un grand Jérémie Janot dans les buts, ils auraient même pu revenir de Bretagne avec des valises bien remplies. Certes, la situation est loin d'être désespérée pour le club du Forez, mais elle est grave. Ce monument du football français est plus que jamais en péril.

Les Canaris perdent encore des plumes

Comme le soulignait Elie Baup, cela leur pendait au nez. A l'issue d'une nouvelle défaite ramenée de Toulouse ce week-end, les Nantais sont désormais relégables. Les Canaris n'en finissent plus de perdre des plumes dans ce championnat. Longtemps coincé dans le ventre mou du classement, le club des bords de l'Erdre dégringole semaine après semaine. Le voilà désormais 18e et premier relégable. Si Elie Baup ne baisse pas les bras, on se demande bien comment les Canaris vont pouvoir retrouver de la hauteur cette saison. En attendant, ils semblent définitivement cloués au sol.

Le Bayern mis en bière

En laminant les Portugais du Sporting à l'aller comme au retour lors du tour précédent, le Bayern Munich faisait figure de sérieux outsider dans la victoire finale en Ligue des Champions. Mais à l'image de l'Olympique Lyonnais, le club bavarois n'a jamais existé au Camp Nou en quart de finale aller de l'épreuve. En terre catalane, les partenaires de Franck Ribéry ont pris une véritable leçon de football de la part du FC Barcelone. Avant même le match retour, le Bayern est déjà mis en bière. A moins d'un improbable exploit, les Munichois ne verront pas encore les demi-finales de la Ligue des Champions cette saison.

A part ça ? Contraint de devoir concéder le match nul sur son terrain par Monaco ce week-end, l'Olympique Lyonnais a dû abandonner son fauteuil de leader du classement ce week-end au profit de Marseille. Les Gones vont devoir trouver les ressources mentales nécessaires pour aller le rechercher.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/04/2009 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement