le 14/04/2009 à 14h38

Liverpool marchera seul à Stamford Bridge

Liverpool se rend à Stamford Bridge ce mardi en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Sévèrement battus chez eux à Anfield à l'aller (1-3), les Reds ne pourront pas s'appuyer sur leurs supporters pour renverser Chelsea ce soir. Mais pourront en revanche compter sur leur capitaine Steven Gerrard.

C'est un immense défi que devra relever Liverpool ce mardi soir en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Battus 3-1 chez eux à Anfield à l'aller, les Reds devront tenter l'impossible à Stamford Bridge. Les hommes de Rafael Benitez devront au minimum marquer trois buts à Londres pour priver Chelsea d'une demi-finale qui lui tend les bras. Mais sur la pelouse des Blues, Liverpool marchera seul ce soir. Il ne pourra s'appuyer sur le soutien inconditionnel de ses supporters pour réaliser l'exploit. Malgré tout, le manager espagnol des Reds est persuadé que sa formation peut encore se qualifier pour le dernier carré de la compétition.

«Rien n'est impossible pour les Reds»

«On aborde toujours les rencontres pour les gagner. Dans ce cas précis, il faut marquer rapidement afin de jouer en toute confiance» , a préconisé Benitez en conférence de presse d'avant-match. De son côté, Albert Riera invoque lui ce qu'il nomme «l'esprit historique» des Reds. «Nous avons récupéré mentalement après le match aller à Anfield. Avec ce résultat, Chelsea a environ 70% de chances d'aller en demi-finale et nous, 30%. Pour réaliser cet exploit, il est nécessaire de retrouver l'esprit historique de Liverpool en Coupe d'Europe où rien n'est impossible pour les Reds. Toute l'équipe croit encore à la qualification et nous ferons tout pour atteindre cet objectif» , affirme le milieu de terrain espagnol.

Pour ce qui est désormais le rendez-vous le plus important de la saison de Liverpool, Rafael Benitez est même prêt à sacrifier Steven Gerrard, pourtant touché à l'aine. Le manager des Reds ne s'octroiera pas le luxe de se priver de son emblématique capitaine. «Il ne s'agit pas d'un énorme risque si nous l'utilisons, a indiqué Benitez. Si nous perdons un joueur pendant 10 à 14 jours, ce ne sera pas une bonne nouvelle mais cela n'aura une incidence que sur un match. C'est donc un risque calculé. Avec Fernando Torres et Steven ensemble sur le terrain, nous avons une bonne chance.» Le ton est donné. Liverpool vendra chèrement sa peau à Stamford Bridge.

Les équipes probables :

Chelsea : Cech - Ivanovic, Alex, Carvalho, A. Cole - Ballack, Essien, Lampard - Kalou, Drogba, Malouda.

Liverpool : Reina - Arbeloa, Carragher, Skrtel, Aurelio - Mascherano, Xabi Alonso - Kuyt, Gerrard, Riera - Torres.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/04/2009 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement