le 14/04/2009 à 23h30

Le Barça se qualifie en trottinant

Le Bayern Munich aurait aimé adoucir la gifle reçue mercredi dernier au Camp Nou en prenant le meilleur sur le Barça lors du second acte mardi soir à l'Allianz Arena, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Mais les coéquipiers de Franck Ribéry ont dû se résoudre à l'évidence (1-1), les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie.

Le Barça a déroulé sur la pelouse de l'Allianz Arena mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Avec Iniesta sur l'aile gauche à la place d'Henry et Abidal de retour en défense, les coéquipiers de Lionel Messi ont ramené le match nul (1-1) après s'être imposé la semaine dernière au Camp Nou (4-0). Le Bayern a eu le mérite de bien débuter la rencontre en tentant de marquer rapidement et de jouer le jeu jusqu'au bout. Les collègues de Franck Ribéry ont aussi eu le plaisir de prendre l'avantage au score en début de seconde période grâce à un but de l'incontournable français, mais n'ont pas pu tenir le résultat sur la distance.

Ribéry sauve l'honneur

Emmenés par un Ribéry des grands soirs, les Bavarois ont tenté de relever la tête après la débâcle du match aller, en prenant le jeu à leur compte dès le début du match. Mais malgré plusieurs situations favorables, Toni ne parvenait pas à hausser son niveau. Le Barça a ensuite équilibré les débats en exerçant un pressing efficace au milieu. Après la pause, Ribéry a sauvé l'honneur pour le Bayern, inscrivant par là son quatrième but dans la compétition. Servi en profondeur par Zé Roberto, le milieu offensif français s'échappait à gauche de la surface, fixait Valdes pour mieux le tromper (47e, 1-0).

Mais les coéquipiers de Ribéry n'étant pas à sa hauteur de talent et de combativité, le Bayern n'a pas pu tenir le résultat. Au terme d'une offensive rondement menée à base de passes courtes, Keita évitait la défaite pour son équipe d'une frappe lourde de seize mètres (73e, 1-1). La qualification des Catalans est parfaitement logique sur l'ensemble des deux rencontres. Annoncées comme le grand favori de la Ligue des Champions cette saison, les troupes de Pep Guardiola ont su assumer leur rang et rencontreront Chelsea en demi-finale, pour deux matchs passionnants sur le papier.


Ligue des Champions / quart de finale retour
Bayern Munich – FC Barcelone : 1-1 (0-0) ; 0-4 à l’aller
Stade : Allianz Arena
Arbitre : Roberto Rosetti (Italie)
Buts : Ribéry (47e), Keita (73e)
Avertissements : Lucio (35e), Demichelis (41e), Borowski (82’), Lell (84’) – Daniel Alvès (18e), Puyol (24e)

Bayern : Butt - Lell, Lucio, Demichelis, Lahm – Sosa (Altintop, 77’), Zé Roberto (Borowski, 78’), Van Bommel, Ribéry - Toni, Ottl. Entraîneur : Jürgen Klinsmann

Barcelone : Valdés - Alves, Piqué, Puyol, Abidal - Xavi, Touré, Keita – Iniesta (Hleb, 79’), Eto'o, Messi. Entraîneur : Pep Guardiola

Par Nicolas Lagavardan, le 14/04/2009 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement