le 15/04/2009 à 16h53

Opération Dragon pour Man Utd

Les quarts de finale de la Ligue des Champions se terminent ce mercredi soir (20h45). Tenu en échec à domicile au match aller (2-2), Manchester United n'aura pas la tâche facile au stade du Dragon, face au FC Porto. Dans le même temps, Arsenal sera en ballotage favorable au moment de recevoir Villarreal (1-1 à l'aller). Présentation.

Manchester United n'aura pas la tâche facile ce mercredi soir, en pénétrant sur la pelouse du stade du Dragon, antre de son adversaire du soir, le FC Porto. Tenus en échec à Old Trafford au match aller (2-2), les hommes de Sir Alex Ferguson n'auront pas la tâche facile. Avant de revenir dans son pays, la star portugaise d'United, Cristiano Ronaldo affiche pourtant son assurance. «Nous devons les respecter car ils sont la meilleure équipe au Portugal, mais nous devons leur montrer que nous sommes les meilleurs sur deux matches» , a-t-il déclaré. Un peu sûr de lui, le Ballon d'Or 2008 ? Peut-être, si l'on se penche sur les statistiques, récentes et plus anciennes. La formation lusitanienne n'a plus perdu depuis 20 rencontres cette saison, championnat et Coupe d'Europe confondus.

Le Dragon, stade maudit ?

Il convient également de rappeler que jamais un club anglais ne s'est imposé à l'Estadio do Dragao. En trois rencontres disputées sur cette pelouse, Manchester United n'a pas fait mieux qu'un match nul (0-0 en 1997). Un tel résultat équivaudrait mercredi soir à une élimination. En cas de qualification, le FC Porto deviendrait le premier club non espagnol, italien ou anglais à participer aux demi-finales de la Ligue des Champions depuis le PSV Eindhoven en 2005. De quoi motiver encore un peu plus les hommes de Jesualdo Ferreira !

Dans l'autre quart de finale, Arsenal reçoit Villarreal. Après le match nul (1-1) obtenu en terre espagnole, les Londoniens sont en ballotage très favorable. «On est dans une position forte mais qui ne nous permettra pas la moindre faute de concentration» , a tempéré Arsène Wenger. L'entraîneur des Gunners devra pour l'occasion recomposer ses lignes défensives, diminuées des absences de Gallas, Clichy, Djourou et du portier Almunia. «Une occasion de montrer que le club a des ressources» , a ajouté le technicien français, dont les hommes restent sur 17 matches sans défaite cette saison. Invaincu à domicile en C1 depuis 23 rencontres avec Arsenal, Wenger rêve encore et toujours d'une victoire en Ligue des Champions.

Les équipes probables

FC Porto : Helton – Sapunaru, Rolando, Bruno Alves, Cissokho – Lucho Gonzales (cap.), Fernando, Raul Meireles – Lisandro Lopes, C. Rodriguez – Hulk.

Manchester United : Van der Sar – O'Shea, Vidic, Ferdinand (cap.), Evra – Scholes, Carrick – C. Ronaldo, Rooney, Park – Berbatov.

Arsenal : Fabianski – Sagna, Touré, Silvestre, Gibbs – Song (ou Diaby), Denilson – Walcott, Fabregas (cap.), Nasri – Adebayor.

Villarreal : Diego Lopez – Javi Venta, Gonzalo, Godin, Capdevila (cap.) – Eguren, Bruno – Cani, Pires, Ibagaza – Rossi.

Par Patrick Juillard, le 15/04/2009 à 16h53
Ça a fait le BUZZ actuellement