le 18/04/2009 à 14h10

Les Anglais ne bradent pas la Cup

Arsenal – Chelsea samedi (18h15) et Manchester United – Everton dimanche (17h) : les demi-finales de la Cup ressemblent bigrement à celles de la Ligue des Champions. Car contrairement à leurs homologues français, les grands clubs anglais jouent sur tous les tableaux.

Alors que les grands clubs français ont tendance à dénigrer les coupes nationales et européennes en prétextant un manque de profondeur de leur effectif, les clubs anglais jouent sur tous les tableaux. Les trois formations qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Champions le sont aussi pour les demies de la Cup cette saison. Du Big Four, seul Liverpool manque à l'appel, éliminé en quarts dans les deux compétitions. Classés dans les quatre premiers en championnat, Arsenal, Chelsea et Manchester United sont encore en course dans trois compétitions et sont bien décidés à n'en brader aucune.

Wembley à guichets fermés

«Ça vous fait réaliser que, cette année, ce sera presque aussi difficile de remporter la Cup que la Ligue des champions» , s'amuse le manager Arsène Wenger. Son équipe, Arsenal, accueille Chelsea ce samedi (18h15), Manchester United recevra Everton dimanche (17h) pour une place en finale de la Cup, autrement mieux cotée que la Coupe de France, souvent délaissée voire bafouée par les clubs de Ligue 1 dont l'objectif quasi unique est de bien figurer au classement du championnat, afin de se qualifier pour une Coupe d'Europe qu'ils (sauf Lyon) joueront ensuite à reculons.

Toulouse – Guingamp et Grenoble – Rennes, il suffit de regarder le tableau final de la Coupe pour se convaincre du désintérêt suscité par la compétition. Détenteur des droits de diffusion, France Télévision l'a d'ailleurs bien compris en achetant aussi les droits de la Cup (les deux matchs seront retransmis sur France 4). Les deux rencontres se joueront à guichets fermés dans le stade mythique de Wembley. Le menu fait saliver la FFF mais aussi la LFP, organisatrice de la Coupe de la Ligue dont la finale opposant Bordeaux à Vannes samedi prochain au Stade de France tarde à faire le plein.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/04/2009 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement