le 19/04/2009 à 00h04

Les Verts gardent espoir

St-Etienne n'est pas sorti d'affaire mais s'est enlevé une belle épine du pied face à Lille (2-1) samedi soir, lors de la 32e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Verts de ne pas se laisser décrocher dans la course au maintien. Les Lillois ont laissé des plumes au Chaudron dans l'optique du podium.

Au pied du mur en cette fin de saison, les Verts ont voulu prendre les Dogues à la gorge samedi soir, lors de la 32e journée de Ligue 1. Connaissant leurs difficultés à terminer les rencontres, les coéquipiers de Paulo Machado ont pris la partie à bras le corps pour tenter de mettre fin à une série de quatre défaites d'affilée. Mais le poteau suppléait Malicki sur le coup franc enroulé par Machado du pied droit (3e). Les Lillois n'ont pas montré grand-chose en première période. Au contraire, à la lutte avec Plestan, Mirallas était bousculé par Emerson dans la surface. Le public criait au penalty mais l'arbitre Saïd Ennjimi préférait distribuer un carton jaune au Stéphanois pour une simulation imaginaire (24e).

Ilan et Gomis au balcon, Machado aux tisons

Après une baisse de régime, les Verts repartaient de l'avant. Mais la transversale sauvait encore un Malicki dépassé, sur un boulet de canon de plus de trente mètres de l'omniprésent Machado (32e). Après la pause, Ilan peu en verve depuis le début du match débloquait la situation. Le Brésilien profitait d'une déviation de Gomis pour déborder Rami dans l'axe avant d'ajuster Malicki du pied droit (51e, 1-0). Janot a ensuite dû sorti sur blessure après un choc aérien. Viviani étant blessé lui aussi, le jeune géant sénégalais Coulibaly a pris place dans les cages de l'ASSE (64e). Le public s'inquiétait mais les Verts se sont mis à l'abri dans la foulée.

Gomis retrouvait la lumière après huit matchs de disette. Sur un contre amené par Machado, Mirallas adressait un centre-tir coupé par l'attaquant français au second poteau (66e, 2-0). Mais après une première parade rassurante de Coulibaly sur une frappe lourde de Bastos, Fauvergue réduisait la marque dans la foulée de la tête, en devançant la sortie hésitante du troisième gardien (72e, 2-1). Stupeur au Chaudron, d'autant qu'à la suite d'un cafouillage, Bastos au second poteau expédiait sa frappe piquée au dessus (77e). Les Verts ont été fébriles dans les dernières minutes mais ont tenu bon, ils peuvent savourer cette victoire précieuse. Au classement, l'ASSE est 18e avec 32 points, le LOSC est 5e avec 56 points.


Ligue 1 / 32e journée
AS Saint-Etienne – Lille OSC : 2-1 (0-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Ilan (51’), Gomis (66’) – Fauvergue (72’)
Avertissements : Mirallas (24’), Matuidi (28’), Ilan (43’), Andreu (54’), Benalouane (70’), Rivière (90’) – Cabaye (54’), Malicki (90’)

St-Etienne : Janot (Coulibaly, 64’) – Dabo, Tavlaridis, Benalouane, Varrault – Landrin, Matuidi (Bayal Sall, 86’), Machado, Mirallas (Rivière, 83’) – Gomis, Ilan. Entraîneur : Alain Perrin

Lille : Malicki – Emerson, Plestan, Rami, Tafforeau (Hazard, 57’) – Mavuba, Cabaye, Debuchy – Bastos, Obraniak (Sofiane, 68’), Frau (Fauvergue, 46’). Entraîneur : Rudi Garcia

Par Nicolas Lagavardan, le 19/04/2009 à 00h04
Ça a fait le BUZZ actuellement