le 19/04/2009 à 11h30

L’OM veut prolonger le plaisir

Passé en tête du championnat le week-end dernier, Marseille a l'occasion de faire le break sur Bordeaux ou Lyon ce dimanche, en cas de victoire à Lorient lors de la 32e journée de Ligue 1. Mais les Olympiens évolueront avec une défense expérimentale comprenant Kaboré et Zenden.

Les Marseillais auront-ils récupéré physiquement et mentalement de leur élimination de la Coupe de l'UEFA concédée au Vélodrome (1-2) jeudi face au Shakhtar Donetsk ? Trois jours seulement après la défaite, les troupes d'Erik Gerets ont une place de leader acquise de longue haleine à défendre. L'OM n'a plus perdu en championnat depuis deux mois et demi, reste sur quatre victoires d'affilée et neuf matchs sans défaite (7v, 2n), pour 15 buts marqués contre seulement 2 encaissés. De quoi donner confiance avant ce déplacement au Moustoir, un terrain qui leur réussit pourtant moyennement (victoire 2-1 en 2007-2008, défaite 2-1 en 2006-2007).

Une défense décimée

La venue des Marseillais est toujours un évènement, plus encore s'ils sont en tête du championnat. «Jouer le leader donnera un surcroît d'énergie pour prendre les points qui manquent pour le maintien, sachant que les derniers à prendre sont toujours les plus durs» , estime Christian Gourcuff. L'entraîneur des Merlus assure ne pas penser à battre l'OM pour aider son fils Yoann et donc Bordeaux dans la lutte pour le titre, mais seulement pour assurer le maintien. Avec 38 points et après deux victoires en trois matchs, les Lorientais n'en sont plus très loin. De leur côté, les coéquipiers de Lorik Cana n'ont pas oublié le match aller, battus (2-3) au Vélodrome après avoir mené de deux buts à quinze minutes du terme.

Pour l'occasion, Gerets devra composer avec les forfaits de quatre titulaires habituels, dont trois défenseurs. Julien Rodriguez (cheville), Laurent Bonnart (convalescent) et Taye Taïwo (lésion musculaire) étant indisponibles, l'entraîneur marseillais alignera par conséquent une ligne arrière expérimentale. Si la paire Civelli – Hilton sera reconduite, la nouveauté se situera sur les côtés avec les probables titularisations de Charles Kaboré à droite et Boudewijn Zenden à gauche. Les ailiers, Bakary Koné et Hatem Ben Arfa seront donc priés de se replier rapidement pour les aider défensivement. Mamadou Niang étant touché à la hanche, Brandao évoluera de son côté seul en pointe devant trois milieux créateurs.

Les équipes probables :

Lorient : Audard – Le Lan, Ciani, Genton, Jallet – Mansouri, Abriel, Moral, Amalfitano – Saïfi, Gameiro

OM : Mandanda – Kaboré, Civelli, Hilton, Zenden – Cheyrou, Cana, Ben Arfa, Valbuena, Koné - Brandao

Par Nicolas Lagavardan, le 19/04/2009 à 11h30
Ça a fait le BUZZ actuellement