le 20/04/2009 à 19h46

Racisme : la Juve prend un match à huis clos

La ligue italienne de football a frappé vite et fort : dès ce lundi, elle a condamné la Juventus Turin à disputer un match de Serie A à huis clos. Cette sanction intervient après les insultes racistes proférées contre le joueur de l'Inter Mario Balotelli par des supporters de la Vieille Dame, samedi 18 avril lors de la rencontre au sommet du championnat transalpin, Juve-Inter Milan (1-1).

Le jeune attaquant de l'Inter Milan Mario Balotelli (18 ans, 17 matches en Serie A cette saison, 6 buts) se souviendra de cette partie contre la Juventus, à Turin, le 18 avril 2009. Pas pour le score, non, le nul 1 à 1 n'étant pas à la hauteur du choc entre le leader du championnat et son dauphin. A la 75e minute, l'attaquant milanais d'origine ghanéenne s'effondrait, victime d'un coup du milieu adverse, Tiago. Le joueur turinois était expulsé. Les supporters s'en prenaient alors violemment à Balotelli, le couvrant d'injures et de cris à caractère raciste.

Ibrahimovic également conspué

La star suédoise de l'Inter Zlatan Ibrahimovic (27 ans, 30 matchs en Serie A, 20 buts) n'était pas en reste, moqué sur ses origines bosniaques. Ce climat délétère gâchait ce "clasico" . «Si j'avais été au stade j'aurais quitté la tribune et demandé à ce que l'équipe arrête de jouer. J'ai peur que l'Italie se soit habituée au racisme. Nous attendons des excuses de la part de la Fédération et de la Juve. Pas pour moi ou le club, mais pour Mario, qui a fait preuve d'une grande maturité contrairement à ce que disent les médias qui le traitent de provocateur» , s'est indigné Massimo Moratti, président de l'Inter Milan. Face à la pression populaire et médiatique, la commission de discipline de la ligue italienne qui, d'ordinaire se réunit le jeudi, a décidé de la sanction dès ce lundi. Le match à huis clos sera celui contre Lecce, le 3 mai prochain.

Maigre lueur d'espoir dans un football transalpin gangréné par la violence et le racisme, un sondage sur Internet effectué par le quotidien La Gazzetta dello Sport. Sur 7850 votants, 61,8% approuvent la décision de la ligue italienne. Et en France ? En 2008, 485 personnes ont été interpellées pour violence dans et autour des stades, dont 14 pour des actes de racisme, d'après un commissaire divisionnaire spécialiste du dossier. Deux supporters du FC Metz ont été condamnés en 2008 à des peines de prison avec sursis et des interdictions de stade pour comportement raciste. Mais le club n'a pas été inquiété par la Ligue de Football Professionnel. La LFP sévirait-elle aussi vite après une telle affaire sur un terrain français ? On l'espère. Si vous souhaitez vous associer à la lutte contre le racisme, rendez-vous sur le site : www.non-au-racisme.com.

Par Nicolas Grumel, le 20/04/2009 à 19h46
Ça a fait le BUZZ actuellement