le 08/03/2004 à 21h53

L'Actualité des Frenchies - N°26

Pas de Premier League ce week-end. Mais ça n'a pas empêché les français de l'étranger de briller et de … marquer. Mention spéciale donc à Thierry Henry, Steed Malbranque et Grégory Vignal. A ne pas manquer.

Angleterre : Et de deux pour Henry !

En quart de finale de la Cup, Arsenal et Manchester United se sont logiquement qualifiés.
Arsenal a donné une leçon de football à Portsmouth, en les écrasant 5 buts à 1. Robert Pirès était laissé au repos par Arsène Wenger. Il devait composé sans Wiltord ( cheville ) et Aliadière (cuisse ), toujours aux soins. Thierry Henry, toujours infatigable, a inscrit deux des cinq buts de son équipe. Le premier à la 25ème minute sur un mouvement Viera-Reyes-Ljunberg et avec l'aide involontaire d'un défenseur. Il marque le quatrième but de son équipe à la 50ème d'un tir enroulé du droit. Patrick Viera n'a pas eu trop de souci à se faire et a tenu tout le match. Manchester a eu plus de difficultés pour battre Fulham 2 buts à 1. Sans sa nouvelle star Louis Saha, non qualifié pour cette compétition, et toujours privé de Mikaël Silvestre ( remplacé par Roy Keane au centre de la défense ), les hommes de Sir Alex Ferguson ont eu toutes les peines du monde à sortir Fulham de la compétition. En face, Steed Malbranque avait ouvert le score sur penalty. Alain Goma, averti, a eu du mal face à Van Nistelrooy. Sylvain Legwinski a été remplacé à la 64ème minute par Pembridge. Martin Djetou est resté sur le banc. Bonnissel blessé n'a pas joué. Arsenal et Manchester United se retrouveront en demi-finale de la Cup début avril pour un choc aux allures de finale. En match en retard de la 27ème journée de Premier League, le Birmingham de Dugarry, absent pour ce match a battu le Bolton de Djorkaeff ( remplacé à la 48ème minute). A noter la rentrée d'Ibrahim Ba à la 63ème minute du match alors que Birmingham menait déjà 1 à 0.

Italie : Enorme Dacourt !

La Roma a créé la grosse sensation du week-end en Italie en écrasant l'Inter de Milan 4 buts à 1. Les trois français alignés par Fabio Capello ont activement participé à la victoire de leur équipe. La Gazetta dello Sport crédite Olivier Dacourt d'une note excellente de 7,5. Il a été «incroyable dans la conservation et la récupération de la balle. LE véritable patron du milieu de terrain romain» . Remplacé à la 76ème minute par Tommasi. Vincent Candela a apporté sa technique et son expérience sur le côté gauche de la Roma. Jonathan Zebina, parfois dépassé par la puissance d'Adriano, a néanmoins réalisé un match sérieux défensivement. Du côté de l'Inter, Sabri Lamouchi est resté sur le banc et n'a pu que constater les dégâts. Lilian Thuram était le seul français de la Juventus aligné ce week-end. David Trezeguet est en effet toujours blessé. Le défenseur français a eu quelques difficultés à contenir les assauts de Brescia. Mené 2-0 à la mi-temps, la vieille Dame a fini par l'emporter 3 buts à 2. Enfin, Sebastien Frey, le portier parmesan, ne pouvait rien sur les deux buts encaissés par son équipe à Modéne. Parme ramène le nul 2 buts partout.

Espagne : Vignal première !

Le Real Madrid n'a pu ramener que le nul 1-1 de la pelouse de Santander. Zidane, averti à la 45ème minute, a joué tout le match et a délivré la passe de but à Santiago Solari. En face, le défenseur Medhi Nafti, qui a pris un carton jaune très tôt ( 4ème minute) , a cependant bien tenu son poste face aux Galactiques. Il a été remplacé à 5 minutes de la fin par Afek. Peter Luccin s'est noyé comme tous ses coéquipiers face à l'Espagnyol de Barcelone de Luis Fernandez et Gregory Vignal. Le Celta Vigo a perdu chez lui 5 buts à 1 face à l'avant dernier du Championnat et se retrouve désormais relégable. Gregory Vignal, ancien de Liverpool et de Bastia, a inscrit son premier but en Liga, deux minutes seulement après son entrée en jeu. Il a clôturé la marque pour son équipe. La Real Sociedad de Raynald Denoueix a fait match nul à Osasuna et reste 13ème du championnat avant son match de Ligue des Champions face à Lyon. Lionel Potillon a joué toute la partie. Enfin, Laurent Viaud est sorti à la 59ème minute, juste après avoir pris un carton. Son club, Albacete a battu le Bétis 1 à 0 et n'est plus reléguable. Ludovic Delporte n'a pas pris part au match.

Les autres horizons : Sagnol gravement blessé

En Allemagne, Willy Sagnol s'est fracturé l'avant-bras gauche. Il a été remplacé à la 66ème minute par Jens Jeremies. Son équipe l'a quand même emporté face à Leverkusen 3 buts à 1. Lizarazu était encore absent. Le Werder de Brême de Micoud et Ismaël, tous deux titulaires, a battu Munich 1860 2 à 0. Il reste de solide leader en Bundesliga. Enfin, Dortmund a perdu à domicile face à Stuutgart. Guillaume Warmuz a provoqué un penalty à la 82ème minute.Guy Demel a également pris part au match.

Des buts, des victoires et des blessures. Ce week-end de football a été riche en émotion pour les joueurs français de l'étranger. Avec le retour du Championnat anglais la semaine prochaine, d'autres coups d'éclat sont attendus.

Par François Pinet, le 08/03/2004 à 21h53
Ça a fait le BUZZ actuellement