le 21/04/2009 à 13h49

Chamakh veut partir sur un titre

Cette saison 2008-09 pourrait être sa dernière sous le maillot girondin. S'il n'a pas encore pris de décision définitive concernant son avenir, Marouane Chamakh, attiré par l'Angleterre, pourrait bien quitter Bordeaux en juin prochain. Surtout si les Marine et Blanc deviennent champions de France.

A 25 ans, Marouane Chamakh réalise sa meilleure saison sous le maillot girondin. Après 32 journées de championnat, l'attaquant bordelais a déjà inscrit 10 buts en Ligue 1, soit l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison. «J'avais fixé un objectif de 10 buts, je l'ai atteint, tout ce qui arrive en plus, c'est du bonus, confie l'international marocain à France Football. Par rapport aux saisons précédentes, j'ai plus de réussite, parce que ce n'est pas un domaine que je travaille plus cette saison. On évolue dans un schéma plus offensif, il y a beaucoup plus d'actions.» S'il a atteint son objectif personnel, Chamakh désire maintenant remplir ceux du club : remporter la finale de la Coupe de la Ligue ce week-end face à Vannes puis décrocher la Ligue des Champions. Le titre ? Oui, mais…

«Pas pour un autre club français»

«L'entraîneur n'en parle pas, l'entourage n'en parle pas ... Mais nous, les joueurs, on en parle un petit peu, ne cache pas l'attaquant girondin. Je voulais faire un bilan après le match contre Lyon. Donc, on va essayer d'aller jusqu'au bout pour terminer premiers mais si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas un échec. Au contraire : terminer deuxièmes, aller en Ligue des Champions et gagner un trophée, ce serait une très belle saison.» Cette «très belle saison» terminée, il sera alors temps pour Chamakh de penser à son avenir. Ses envies de départ ne l'ont pas quitté. L'Angleterre et la Premier League l'attirent toujours autant.

«J'ai toujours été tenté par la Premier League, on le sait, avoue l'international marocain. Je vais essayer de prendre mon temps, de peser le pour et le contre pour ne pas faire n'importe quoi. Je vais attendre la fin de saison. En France, je ne pourrais pas évoluer dans un autre club que Bordeaux, sachant que j'ai été formé là. J'y ai toute ma famille, je suis de la région... Je ne me vois pas quitter Bordeaux pour un autre club français.» Le titre de champion pourrait-il le convaincre de rester en Gironde une saison supplémentaire ? «Au contraire ! Partir sur un titre, ce serait bien» , affirme Chamakh. Au président Jean-Louis Triaud de se montrer persuasif s'il tient à conserver son précieux attaquant dans ses rangs la saison prochaine.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/04/2009 à 13h49
Ça a fait le BUZZ actuellement