Leader du Championnat à six journées de la fin, l'Olympique de Marseille a toutes les cartes en main pour gagner enfin un titre, après dix-sept saisons vierges de toute récompense. Le discours des joueurs phocéens affiche une confiance sans faille. Et ce n'est pas Boudewijn Zenden (32 ans, 23 matches de L1 cette saison, 4 buts), l'un des plus chevronnés de l'effectif, qui fera exception à la règle. «J'ai déjà été dans ce genre de situations. Et je peux vous dire que c'est une très bonne sensation. Jouer pour gagner un championnat, il n'y rien de plus fort» , assure le Néerlandais, interrogé par Eurosport. Selon l'ancien joueur de Liverpool, la force de Marseille est avant tout mentale. «On croit en nous. Tout simplement. Car dans le groupe, on a tout pour réussir, estime "Bolo" . On est tous là pour aller au bout. Dans notre tête, tout est clair : on a six finales à disputer d'ici la fin de la saison. On est en tête. Ce qui veut dire que tout dépend de nous. C'est une chance. On est conscient d'être privilégié. Il faut en profiter et ne pas perdre trop de joueurs en route à cause des blessures.»
Latéral gauche en dépannage
A ce propos, il reviendra très certainement à Zenden de suppléer Taye Taiwo, qui manquera la fin de saison. Cela ne semble pas inquiéter le gaucher. «J'ai déjà tenu ce rôle en dépannage au Barça, à Liverpool, à Middlesbrough, en équipe nationale et à Marseille une fois ou deux. A Lorient, il m'a fallu un temps pour m'adapter, mais j'ai fait de mon mieux» , a-t-il confié.
Sa prestation au Moustoir, Boudewijn Zenden la juge plutôt satisfaisante. «A vrai dire, je me suis senti plutôt bien. Lors de la première période, je ne me souviens pas m'être fait dribbler. C'est sûr qu'il y a toujours un petit temps d'adaptation quand on évolue à un nouveau poste. Mais j'ai pu compter sur les conseils de Vito (Hilton, NDLR). Il parle beaucoup pour placer sa défense. En seconde période, on n'a arrêté de balancer des longs ballons devant. Et ça allait beaucoup de mieux en mieux.» Alors Zenden, arrière gauche, une assurance pour l'OM ? Eric Gerets n'a de toute façon pas le choix.