Leader du Championnat de France à six journées de son terme, l'Olympique de Marseille a d'ores et déjà réussi un pari : celui de déplacer les lignes de l'opinion publique. Telle est la principale leçon du sondage CSA-L'Equipe publié vendredi par le quotidien sportif. Réalisée par téléphone les 22 et 23 avril, cette consultation place Marseille, avec 31% des suffrages, devance l'Olympique Lyonnais (16%) et Bordeaux (13%). Fait plus significatif encore, ce nombre s'élève à 43% si l'on interroge des personnes qui se disent intéressées par le football. Dans cette catégorie, les Girondins, avec 26% des suffrages, arrivent même en deuxième position, devant le champion en titre, qui ne recueille que 18%.
Des chiffres à rapprocher avec ceux des sondages réalisés depuis le mois dernier par Maxifoot, dont il ressort que l'OM jouit des meilleures chances d'être sacré en mai prochain. Selon la dernière consultation ainsi réalisée, 40,5% des internautes (8 111 suffrages) voient les hommes d'Eric Gerets garder leur leadership jusqu'au soir de la 38e journée et ramener à Marseille (1er, 64 points) son premier titre depuis dix-sept saisons. Ce total était de 41% lors de la précédente consultation et de 34% lors de celle 20 mars.
Di Meco méfiant
Tous ces bons résultats doivent toutefois être relativisés. Ils expriment tout autant la lassitude inspirée par les triomphes répétés de l'OL qu'un amour subit pour l'OM. Interrogé par L'Equipe au sujet des résultats du sondage publié ce matin, Eric Di Meco ne dit pas autre chose. «C'est aussi [le choix] de l'espoir pour un public qui a envie de voir du changement,explique l'ancien défenseur, quadruple champion avec Marseille de 1989 à 1992. Le faible score obtenu par Lyon s'explique justement par ce phénomène.» Selon l'ancien international tricolore, les hommes d'Eric Gerets ne doivent pas se laisser griser. «C'est vrai, le parcours de l'OM plaide en sa faveur, a reconnu Di Meco,mais on ne décroche pas un titre de champion de France dans les sondages.» Une recommandation que les Marseillais devront avoir à l'esprit au moment d'aller défier Lille, dimanche, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1.