le 27/04/2009 à 17h52

Rennes peut couronner l’OM

Le déplacement de Bordeaux à Rennes mercredi en match en retard de la 33e journée de Ligue 1 revêt une importance particulière après la victoire de Marseille à Lille dimanche : si les hommes de Laurent Blanc s'inclinent, la course au titre sera pliée.

La victoire de Marseille à Lille (1-2) dimanche soir marque un tournant important dans la course au titre. Ce succès précieux des coéquipiers de Mamadou Niang (1er avec 67 points) oblige désormais leur dernier concurrent direct, Bordeaux (2e avec 62 points), à un parcours sans faute pour espérer s'offrir le doublé cette saison, après sa victoire en Coupe de la Ligue samedi. En effet, si Rennes bat les Girondins mercredi soir en match en retard de la 33e journée de Ligue 1, le championnat sera plié : avec cinq points d'avance à cinq matchs de l'arrivée, l'OM serait, sauf cataclysme improbable, quasiment sûr d'être sacré champion de France à l'issue de la saison. Car à moins d'attraper un melon gigantesque, les Marseillais ne pourront plus être rattrapés.

J. Anigo - «Bordeaux fait un beau champion...»

Confiant à l'image du club tout entier, le directeur sportif José Anigo n'a pas manqué de mettre la pression sur les hommes de Laurent Blanc à deux jours de leur déplacement crucial en Bretagne. «Tout le monde ne nous voit pas champion. Je sais bien que Bordeaux fait un beau champion pour toute la France. On le lit, on l'entend partout. On n'a rien contre Bordeaux, c'est une belle équipe. Mais c'est peut-être ce qui nous motive» , a lancé l'ancien entraîneur marseillais. «On se fait petit, mais on est là et on existe. Il y a une volonté immense dans ce groupe. Je jubile, pas pendant le match, mais maintenant. C'est du pur bonheur» , s'est-il enthousiasmé après le succès acquis dans le Nord.

Même un match nul de Bordeaux signerait quasiment la fin du suspense puisque les Girondins devraient alors signer une fin de parcours sans faute et attendre deux faux-pas marseillais. Peu probable au vu de la confiance accumulée, liée à la dynamique actuelle des hommes d'Erik Gerets : 11 matchs sans défaite (9v et 2n) et 6 victoires d'affilée. Les Marseillais pourraient même se permettre de perdre contre Lyon au Vélodrome lors de la 36e journée. En revanche, si Bordeaux s'impose à Rennes, cette rencontre contre le champion sortant (qui aura sans doute à coeur de livrer un baroud d'honneur à Marseille) pourrait sonner comme une finale, voire une passation de pouvoir selon le résultat.

Le calendrier des deux prétendants au titre :

Marseille : reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Lyon, va à Nancy, reçoit Rennes.

Bordeaux : va à Rennes (match en retard), reçoit Sochaux, va à Valenciennes, reçoit Le Mans, reçoit Monaco, va à Caen.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/04/2009 à 17h52
Ça a fait le BUZZ actuellement