le 09/03/2004 à 23h01

Le TOP Coach de L1 - 27e journée

Loïc Amisse est notre entraîneur de cette vingt-septième journée. Muller, Gili et Mombaerts gagnent en certitudes. A l'inverse, Anigo, Bölöni, Fernandez et Nouzaret sont dans le doute. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la vingt-septième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la vingt-septième journée :

1. Deschamps (Monaco) 7pts
2. Le Guen (Lyon) 6pts
3. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Halilhodzic (Paris-SG), Lacombe (Sochaux) 5pts
7. Bölöni (Rennes), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
9. Bijotat (Ajaccio), Amisse (Nantes), Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 3pts
13. Pavon (Bordeaux) 2pts
14. Gili (Bastia), Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens) 0pt
17. Fernandez (Metz) -1pt
18. Anigo (Marseille) -2pts
19. Marchand (Guingamp), Nouzaret (Montpellier) -3pts

L'entraîneur de la journée : Loïc Amisse (+1pt)

Les Nantais, frustrés du match nul concédé à la dernière seconde face à Strasbourg, ont remis les pendules à l'heure lors du derby contre Rennes. Sans Berson et Armand, Amisse a opté pour un retour à une défense à quatre : «le système qui me semblait le plus adéquat pour contrarier Rennes» . En effet, avec le retour de Quint en milieu gauche, qui a sûrement effectué son meilleur match sous les couleurs nantaises, et la présence de Da Rocha à droite, les "côtés nantais" se sont éclatés. Le milieu rennais a voulu faire jeu égal, mais n'avait ni les jambes ni la technique pour rivaliser. Avec le seul M'Vuemba en milieu défensif, Rennes a donc pris le bouillon avec comme piment : Moldovan. A la réception des centres, il s'est régalé en inscrivant un doublé et la note aurait pu être plus salée sans un excellent Chaigneau. En réalisant leur meilleur match de la saison les Canaris de Loïc Amisse ont pris un grand plaisir dans le jeu. Cela s'est vu. Avec une telle manière et n'étant plus qu'à un point de la sixième place détenue par Marseille, Nantes peut, en plus de la finale de la Coupe de la Ligue, espérer en une fin de saison passionnante en Championnat avec une possible qualification européenne.

Les autres entraîneurs :

Gérard Gili et les Bastiais ont fourni un gros match contre l'OM. De l'engagement et du jeu, récompensés par des buts, les trois points et donc le maintien qui se rapproche (+1pt). Erick Mombaerts et les Toulousains continuent sur leur lancée en gagnant à Montpellier un match décisif pour leur survie en L1. Ils sortent de la zone des relégables pour la première fois depuis vingt-quatres journées (+1pt). Joël Muller et les Lensois sont sur une pente ascendante. La défense a retrouvé de la rigueur et la victoire à Metz le confirme, même si ce n'est pas un exploit en soi (+1pt). Laszlo Bölöni et les Rennais ont bu le bouillon face à Nantes. Le milieu de terrain a évolué trop haut et laissé des espaces énormes sur les côtés en première période. Rien n'a été rectifié à la mi-temps, ils en ont payé la note en seconde (-1pt). José Anigo et les Marseillais ont été laminés à Bastia par manque d'envie et de jambes. Fait nouveau, la défense a lâché (-1pt). Jean Fernandez et les Messins ont concédé leur neuvième défaite à domicile... (-1pt). Robert Nouzaret et les Montpelliérains ont peut-être perdu le match de trop, à domicile, face à un concurrent direct : Toulouse (-1pt).

Le podium de la Journée :

1. Amisse
2. Gili
3. Mombaerts

La phrase de la journée :

Daniel Jeandupeux : «Si on a senti la fatigue chez une équipe qui avait joué la Coupe d'Europe, c'était au Mans ! Mais on en est loin...» Ah bon, sans blague !

C'était le Top Coach de la vingt-septième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-huitième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 09/03/2004 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement