le 28/04/2009 à 14h55

Chelsea, même pas peur !

Le FC Barcelone reçoit Chelsea ce mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Si le club catalan fait figure d'épouvantail de la compétition, les Blues ne se présenteront pas en proies faciles au Camp Nou. Les partenaires de Didier Drogba ont les armes pour contrarier les plans des Blaugrana.

La première demi-finale de Ligue des Champions oppose le FC Barcelone à Chelsea. Les deux équipes se retrouvent ce mardi soir au Camp Nou à l'occasion du match aller. Après avoir passé cinq buts sur son terrain à l'Olympique Lyonnais en huitième de finale, puis quatre au Bayern Munich en quart, le club catalan fait figure d'épouvantail de la compétition. Mais l'ogre barcelonais ne terrorise pas la formation londonienne. C'est que les Blues ont les moyens de résister à la furia catalane. Sur le plan physique notamment. Si, dans le domaine technique, le Barça est de loin la meilleure formation européenne, Chelsea est certainement la meilleure équipe du continent sur un plan athlétique.

Drogba et Malouda revenus au sommet

Josep Guardiola et ses joueurs ont cerné les qualités physiques des Blues depuis un moment déjà. «Les joueurs de Chelsea ont des grands gabarits, pas nous. Mais surtout, nous ne devrons rien changer à notre jeu» , assure Eric Abidal. Si le Barça est capable par sa force de frappe offensive de dynamiter n'importe quelle défense adverse, il possède en revanche un gros point faible dans le domaine défensif : les coups de pied arrêtés, lesquels sont justement… le point fort des Blues. Mentalement, les Catalans auront aussi la tête au clasico de dimanche. Revenu à quatre points, le Real Madrid pourrait talonner d'une longueur le Barça en cas de succès. Consciemment ou inconsciemment, les hommes de Guardiola ont déjà commencé à se concentrer sur ce rendez-vous. En revanche, cette Ligue des Champions est l'objectif prioritaire de Chelsea.

Depuis leur échec en finale l'an passé contre Manchester United, les Blues ne pensent qu'à ça, prendre leur revanche. Et après un début d'exercice délicat, les Londoniens ont retrouvé la forme au meilleur moment de la saison. Guus Hiddink a su tirer le meilleur de ses joueurs. Le technicien néerlandais a notamment ramené les deux anciens Guingampais, Didier Drogba et Florent Malouda, sur le devant de la scène. Pour toutes ces raisons, cette demi-finale de Ligue des Champions est beaucoup plus équilibrée qu'il n'y paraît. Assurément, les Blues ont les armes pour contrarier les plans de Barcelone. Reste maintenant à le prouver sur le terrain ce soir. Coup d'envoi du choc à 20h45.

Les équipes probables :

Barcelone : Valdes – Alves, Piqué, Marquez, Puyol – Xavi, Touré, Iniesta – Messi, Eto'o, Henry.

Chelsea : Cech – Ivanovic, Alex, Terry, Bosingwa – Essien, Ballack, Lampard – Anelka, Drogba, Malouda.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/04/2009 à 14h55
Ça a fait le BUZZ actuellement