Ce mercredi soir, tout Marseille et tous les supporters de l'OM seront sans réserve derrière le Stade Rennais. Et pour cause : si les Bretons battaient Bordeaux en match en retard de la 33e journée de Ligue 1, les Girondins resteraient à cinq points des Phocéens en tête du classement. Le Championnat serait alors quasiment plié. Les hommes de Laurent Blanc ne l'entendent évidemment pas de cette oreille. Vainqueurs faciles de la Coupe de la Ligue samedi, ils n'ont pas pris le temps de savourer ce triomphe sans peur et sans reproche. Ils savaient qu'une autre partie, plus délicate, les attendait Route de Lorient, quelques jours plus tard. Il faut dire que ce stade fait cette saison figure de citadelle imprenable : avec 9 victoires et 7 nuls, le Stade Rennais n'y a jamais concédé la défaite.
Gourcuff attendu au tournant
S'ils disposent encore d'une chance d'accrocher l'Europe via la Coupe de France, dont ils disputeront la finale, les partenaires de Peter Hansson n'entendent pas jouer les victimes expiatoires de Girondins restant sur cinq matches sans défaite. Parmi ces derniers, Yoann Gourcuff (22 ans, 31 matches de L1 cette saison, 7 buts) attend la rencontre avec une impatience toute particulière. «Rennes est mon club formateur, j'en garde plein de bons souvenirs, notamment la Coupe Gambardella. Il y a eu de nombreux changements depuis au niveau des joueurs mais jouer contre Rennes est forcément particulier» , a déclaré l'international.
Au match aller, qui s'était soldé à Chaban-Delmas par un match nul (1-1), le meneur de jeu avait offert l'égalisation aux siens, célébrant son but par une danse bretonne. Un geste diversement apprécié par les supporters rennais. Son accueil sera donc guetté avec impatience. Plus que jamais, les destinées offensives de Bordeaux dépendront de Yoann Gourcuff : en l'absence de Wendel, blessé et de Cavenaghi, toujours pas remis, Laurent Blanc attendra beaucoup de son maître à jouer, qui est apparu en regain de forme ces deux-trois dernières semaines. En face, c'est privé de Jimmy Briand mais aussi de leur gardien de but Nicolas Douchez que Rennes donnera la réplique. Mais, malgré l'absence de défenseurs Mangane et Aubey, suspendus, la réception promet d'être musclée…
Les équipes probables
Rennes : N'Diaye - Fanni, M'Bia, Hansson (cap.), Bocanegra - Lemoine, Cheyrou - Danzé, Leroy, Sow - Thomert.
Bordeaux : Ramé (cap.) - Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti - Traoré, Fernando, Diarra, Gourcuff - Gouffran, Chamakh.
Le classement actuel de L1 :
1. Marseille 67 pts, +27
2. Bordeaux 62 pts, +22
3. Lyon 61 pts, +18
4. Paris SG 60 pts, +13
5. Toulouse 57 pts, +16
6. Lille 56 3pts, +12
7. Rennes 51 pts, +9