le 29/04/2009 à 22h03

L’incroyable coup de Bordeaux !

Menés 1-0 au bout de 18 secondes de jeu, réduits à 10 dès la 26e minute, les Girondins sont tout de même parvenus à inverser le score avant d'être rejoints par les Rennais en fin de partie. Mais au bout du temps additionnel, Gourcuff offrait la victoire aux siens (2-3). Les Bordelais seront un adversaire plus que coriace pour l'OM dans la course au titre.

Au terme d'un match complètement fou, Bordeaux est parvenu à l'emporter 3 buts à 2 à Rennes ce soir en match en retard comptant pour la 33e journée de Ligue 1. Cette rencontre démarrait vraiment sur les chapeaux de roue puisque sur le coup d'envoi, le ballon arrivait dans les pieds de Bocanegra, qui adressait un long centre dans la surface à destination de Thomert. L'attaquant servait Sow côté gauche, dont le centre fort à ras de terre était repris victorieusement par Danzé au second poteau (1-0, 1re). En faisant trembler les filets de Ramé dès la 18e seconde de jeu, l'international Espoirs a inscrit le but le plus rapide de la saison. Trois minutes après cette ouverture rapide du score, les Marine et Blanc réagissaient bien mais la tête de Diarra sur corner passait juste au-dessus de la barre transversale des buts gardés par N'Diaye.

Exclusion rapide de Planus

A la 23e minute, sur un centre de Fernando, la tête de Gourcuff dans les six mètres passait de peu à côté. Trois minutes plus tard, l'affaire se corsait encore un peu plus pour les Bordelais. Pour un tacle dangereux sur Sow, Planus était directement exclu par M. Duhamel. Un carton rouge assez sévère. Rennes en profitait alors mais la reprise en pivot de Leroy à la 28e minute passait juste au-dessus du but de Ramé. A 10 contre 11, les Girondins continuaient néanmoins à se montrer dangereux, mais à la 40e minute, la grosse frappe à ras de terre de Sertic était bien stoppée par N'Diaye. Peu après l'heure de jeu, les hommes de Laurent Blanc récoltaient enfin le fruit de leurs efforts. Hansson, dans sa surface de réparation, remettait très maladroitement le ballon de la tête sur Gouffran, à l'entrée de la surface de réparation rennaise. Le Bordelais armait alors une reprise croisée de l'extérieur du pied droit qui trompait N'Diaye sur sa droite (1-1, 62e).

Huit minutes plus tard, les Girondins ajoutaient même un nouveau but. A la suite d'une faute de Hansson sur Chamakh, Gourcuff se chargeait du coup franc aux 18 mètres. La frappe à mi-hauteur de l'ancien Rennais passait entre Bocanegra et Cheyrou avant de filer sur la droite de N'Diaye, battu (1-2, 67e). En fin de partie, les Rennais parvenaient tout de même à égaliser. Sur un centre venu de la droite, Hansson décalait le ballon aux abords de la surface pour M'Bia, côté gauche. Face à Ramé, le Rennais perdait son duel mais le ballon revenait au second poteau sur Sow, qui marquait à bout portant (2-2, 88e). Mais dans le temps additionnel, sur une relance rapide de Ramé, Chalmé voyait Diawara au centre. Le défenseur remisait pour Gourcuff qui marquait et offrait la victoire aux Girondins (2-3, 93e) ! Avec ce succès, Bordeaux revient à deux points de l'OM en tête du classement.

Le joueur du match : Yoann Gourcuff (Bordeaux)

En inscrivant deux buts sur la pelouse qui l'a révélé, Yoann Gourcuff a offert la victoire et du même coup maintenu les Bordelais dans la course au titre ce soir. Pas du grand Gourcuff à Rennes, mais un Gourcuff vraiment décisif !

La note du match : 16/20

En voyant Danzé ouvrir le score dès la 18e seconde de jeu, cette partie promettait un grand spectacle. Et cela n'a pas manqué. Quel suspense au cours de cette rencontre !


Ligue 1 / 33e journée
Rennes 2-3 Bordeaux (1-0)
Stade de la Route de Lorient (Rennes)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Danzé (1re), Sow (88e) pour Rennes ; Gouffran (62e) ; Gourcuff (70e, 93e) pour Bordeaux
Avertissements : Cheyrou (45e), Fanni (74e), MÂ’Bia (81e), Leroy (82e), Lemoine (89e) pour Rennes
Exclusion : Planus (26e) pour Bordeaux

Rennes : N'Diaye - Fanni, M'Bia, Hansson (cap.), Bocanegra - Lemoine, Cheyrou (Pagis, 75e) – Danzé (Kembo-Ekoko, 77e), Leroy, Sow – Thomert (Gyan, 46e). Entr. : Guy Lacombe.

Bordeaux : Ramé (cap.) - Chalmé, Planus, Diawara, Placente (Jurietti, 56e) – Sertic (Ducasse, 71e), Fernando, Diarra, Gourcuff – Gouffran (Bellion, 78e), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/04/2009 à 22h03
Ça a fait le BUZZ actuellement