le 02/05/2009 à 11h58

Lyon veut limiter la casse

Lyon se doit de ramener un résultat de Valenciennes ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1, pour ne pas compromettre sa troisième position, synonyme de Ligue des Champions. Si Jean-Michel Aulas assure qu'une quatrième place ne serait pas catastrophique, le gardien Hugo Lloris pense tout le contraire.

Lyon va rendre sa couronne, c'est quasiment une certitude. Mais les septuples champions de France pourraient perdre bien plus que le titre cette saison. Relégués en troisième position avec 61 points, à six longueurs de Marseille et quatre de Bordeaux, les hommes de Claude Puel ont le Paris SG (60 pts) sur les talons. Un nouveau faux-pas à Valenciennes ce samedi (coup d'envoi à 19h) lors de la 34e journée de Ligue 1 pourrait ainsi rétrograder l'OL d'un cran de plus. Pour éviter la catastrophe industrielle, les coéquipiers de Karim Benzema doivent se ressaisir au plus vite afin d'assurer une place en Ligue des Champions.

Lloris est venu pour jouer la C1

«Il faut que nous terminions par cinq victoires pour assurer la qualification en Ligue des champions. On regarde vers le haut, vers l'avant. L'objectif, c'est de ne pas lâcher Marseille et Bordeaux. Si une des deux équipes est championne, il faut que Lyon ne soit pas très loin» , a prôné le gardien Hugo Lloris via les colonnes du quotidien Le Parisien. «Je suis venu ici pour jouer au haut niveau, uniquement à travers la Ligue des Champions. Qu'on ne remporte pas le titre, ça fait partie du jeu. Ce serait un échec. Mais qu'on ne soit pas en Ligue des champions, ce serait une catastrophe» , a-t-il insisté.

Même si le président Jean-Michel Aulas a assuré qu'une participation à l'Europa League (nouvelle formule de la Coupe de l'UEFA) ne serait pas dramatique, l'effectif rhodanien s'en trouverait certainement chamboulé, avec de nombreux départs et l'impossibilité de recruter des joueurs de premier plan. Pour éviter de redevenir un club parmi les autres, Lyon doit donc relever la tête. Avec seulement 9 points pris sur les 8 derniers matchs (2v, 3n, 3d) et une confiance en berne, la tâche ne sera pas aisée. «Un sprint final se joue aussi avec le coeur» , a émis Puel, impuissant devant la dégringolade de son équipe.

Les équipes probables :

Valenciennes : Penneteau – Tiéné, Schmitz, Bisevac, Mater – Sanchez, Jeovânio, Danic, Bangoura – Pujol, Audel

Lyon : Lloris – Grosso, Boumsong, Cris, Clerc – Toulalan, Fabio Santos (ou Källström), Bodmer – Mounier, Ederson, Benzema

Par Nicolas Lagavardan, le 02/05/2009 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement