le 03/05/2009 à 14h11

Bordeaux pensera au goal-average plus tard

Les Girondins peuvent s'emparer des commandes du championnat avec une victoire par plus de quatre buts d'écart face à Sochaux dimanche soir, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Mais la fatigue et les blessés aidant, Laurent Blanc signerait sans doute pour un succès 1-0. Le génie de Gourcuff et l'éclosion de Gouffran pourraient une nouvelle fois faire la différence.

Les Girondins de Bordeaux (65 pts, +23) peuvent revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille (68 pts, +27) dimanche soir, s'ils battent le FC Sochaux à domicile, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc peuvent même passer devant s'ils s'imposent par plus de quatre buts d'écart. Le faux-pas des troupes d'Erik Gerets face au TFC (2-2) offre l'occasion d'un resserrement en tête du championnat, annonciateur d'un sprint final ultra serré et haletant. Mais pour cela, les Marine et Blanc doivent parvenir à enchainer une septième victoire d'affilée en L1, quatre jours seulement après avoir bataillé ferme pour se sortir du guêpier rennais (2-3) à dix contre onze, et laissé forcément beaucoup d'influx en Bretagne.

Y. Gouffran – «les organismes accusent le coup»

Ulrich Ramé, Diego Placente, Marc Planus, Abdou Traoré, Wendel et Jussiê sont absents pour l'occasion. Blanc peut en revanche compter sur les retours de blessure du défenseur central Henrique, du latéral gauche Benoît Trémoulinas, et de l'attaquant Fernando Cavenaghi. Le premier tombe bien car Planus est automatiquement suspendu après son exclusion au stade de la Route de Lorient. Le second devrait aussi démarrer la rencontre, alors que le troisième débutera vraisemblablement sur le banc. Les Girondins peuvent aussi et surtout s'en remettre à leur maître à jouer, Yoann Gourcuff, de retour au top après un passage à vide cet hiver, ainsi qu'à Yoan Gouffran, dont l'éclosion tardive est néanmoins précieuse.

Un succès large est nécessaire face à Sochaux pour passer devant l'OM à la différence de buts, mais les Bordelais se satisferont sans doute d'une victoire minimaliste contre des Lionceaux toujours à la lutte pour le maintien, ce qui leur permettrait déjà de revenir à hauteur des Marseillais et de maintenir leur dynamique de victoires. «Ce sera difficile, prévient Gouffran, car nous avons beaucoup de joueurs blessés. Il y a également l'accumulation de la fatigue. Jouer trois rencontres en une semaine à cette période de la saison, ce n'est pas évident. Les organismes accusent un peu le coup mais nous allons faire les efforts nécessaires pour remporter trois nouveaux points. Il faut poursuivre cette belle série.»

Les équipes probables :

Bordeaux : Valverde – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Fernando, Gouffran, Gourcuff – Chamakh, Bellion

Sochaux : Gavanon – Jokic, Afolabi, Perquis, Pichot – Dalmat, Faty, Boudebouz, Mikari – Erding, Sverkos

Par Nicolas Lagavardan, le 03/05/2009 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement