le 03/05/2009 à 19h22

Paris fait du sur-place, Nantes descend en enfer

Paris n'est pas encore un grand de Ligue 1. Les hommes de Paul Le Guen s'inclinent face à Rennes à domicile (0-1) et se montrent incapables de revenir à hauteur de Lyon. De son côté, Nantes descend en enfer après sa défaite à la Beaujoire face au Havre (1-2).

Les Parisiens n'ont pas profité de la défaite de Lyon à Valenciennes (2-0), samedi. Ils ont perdu à domicile face à Rennes (0-1) ce dimanche après-midi. Encaissant un premier coup dur avant même le début de la partie : Guillaume Hoarau, souffrant des adducteurs, était forfait. Titularisé à sa place, Peggy Luyindula se montrait incapable de marquer malgré plusieurs occasions dans la surface rennaise. C'est un défenseur, Sakho, qui se mettait en évidence en première période, reprenant de la tête un coup franc de Rothen à 35 mètres mais Douchez était sur la trajectoire (41e).

Le même Sakho finissait par marquer, contre son camp… Sur un contre, Leroy récupérait le ballon et tentait une reprise croisée des 20 mètres. Bien en place, Sakho déviait le ballon... Dans son propre but (0-1, 66e). Les Parisiens poussaient pour égaliser, trop timidement. Sessegnon menait son équipe vers le but gardé par Douchez mais ni Luyindula, ni Kezman ayant remplacé Giuly (58e), ne montraient suffisamment de conviction pour déstabiliser une défense bretonne bien en place. Paris, 4e, stagne juste derrière le trio de tête du championnat. A sa place, sans doute… Rennes signe sa première victoire à l'extérieur en 2009. De quoi se mettre en confiance à une semaine de la finale de la Coupe de France face à Guingamp.

Nantes en zone rouge

Pleins de bonnes intentions, les Canaris ouvraient le score grâce à une jolie performance de Bekamenga, qui se débarrassait de trois défenseurs havrais avant de tromper Placide (1-0, 23e). Mais les Havrais ne se laissaient pas abattre, et profitaient d'une défense adverse incroyablement faible. Diallo trouvait l'ouverture de la tête, profitant d'une remise improbable de Pierre dans sa surface (1-1, 39e). La lanterne rouge crucifiait les Canaris grâce au revenant Marange. L'ex-Bordelais récupérait un ballon mal dégagé sur corner, filait vers le but en évitant plusieurs défenseurs nantais et marquait (1-2, 61e). Nantes sombre bel et bien dans la zone rouge et montre des carences défensives dramatiques.


Paris SG 0-1 Rennes (MT : 0-0)
Parc des Princes. Arbitre : M. Fredy Fautrel.
But : Sakho (66e, csc).
Avertissement : à Rennes, Bocanegra (54e).

Les équipes
PSG : Landreau – Armand, Sakho, Camara, Ceara – Clément, Makelele, Rothen, Sessegnon – Luyindula, Giuly (Kezman 58e).

Rennes : Douchez – Bocanegra, Aubey, M'Bia, Fanni – Lemoine, Cheyrou, Danzé, Sow (Kembo-Ekoko 61e) – Leroy, Thomert.

FC Nantes 1-2 Le Havre AC (MT : 1-1)
Stade de la Beaujoire. Arbitre : M. Alexandre Castro.
Buts : Bekamenga (23e) / Diallo (39e), Marange (61e).
Avertissement : au Havre, Sambou (55e).

Les équipes
Nantes : Alonzo – Maréval, N'Daw, Pierre, Tall – Da Rocha (Rodelin 90e), De Freitas, Faty (Babovic 53e), Abdoun (Klasnic 53e), Bagayoko - Bekamenga.

Le Havre : Placide – Marange, Kana-Biyik (Mary 50e), Sambou, Gillet – Dieuze, Alla, Aït Ben Idir, Anin (Norbert 75e), Davidas - Diallo.

Par Nicolas Grumel, le 03/05/2009 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement