«C'est un rêve pour moi. Au bout de 7 minutes, j'inscris le premier but de la partie. C'est un rêve» ... Grégory Sertic a eu le temps de se doucher et de se mettre du gel dans les cheveux avant de se présenter aux médias, dimanche soir après son exploit contre Sochaux. Mais son regard clair se montrait encore timide. Peu habitué aux caméras, le jeune homme a plus de mal à jouer sa partition en salle de presse que sur le terrain. A 19 ans, Grégory Sertic vient de marquer son premier but en pro, lors de sa seconde apparition en Ligue 1, et il le raconte avec tout son naturel. Au bout de 7 minutes donc… Centre de Chalmé, Sertic pivote devant la surface et enroule du gauche dans le petit filet opposé. Gavanon est battu, les "briscards" Gourcuff (22 ans) et Chamakh (25 ans) achèveront plus tard le travail, Bordeaux est second de Ligue 1 avec le même nombre de points que Marseille…
Jeune pousse de la région parisienne
Aux Girondins depuis 2005, le jeune milieu d'origine croate a été formé en région parisienne, à Viry-Châtillon (Essonne) puis à l'INF Clairefontaine. Grégory Sertic a d'abord évolué comme milieu récupérateur. Mais il s'oriente naturellement vers l'avant. «Souvent buteur, c'est un joueur qui aime se porter aux avants postes pour apporter le surnombre. Joueur polyvalent, Sertic est un excellent tireur de coup franc» , explique le site des Girondins. Comment un tel espoir, formé dans l'Essonne, n'a pas atterri au PSG ? «Je supportais Bordeaux principalement. Le PSG venait ensuite. Quand j'étais à Clairefontaine, j'avais sept clubs qui s'intéressaient à moi, dont Bordeaux. Je n'ai pas réfléchi et j'ai signé pour les Girondins parce que c'est un club qui me tient à coeur» , a déclaré le gamin sur RMC. Un jeune déterminé, qui affirme vouloir porter un jour le maillot de la sélection de Croatie.
En attendant, Bordeaux devrait le remercier en lui offrant un vrai contrat pro. Sertic n'a pas encore de numéro dans l'effectif officiel des Girondins diffusé par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Pas plus que dimanche, il n'avait de nom sur son maillot… Il a tout juste signé, l'été dernier, un contrat autorisant le club à le mettre à disposition de l'effectif pro, en cas de besoin… Le besoin s'est fait sentir après la blessure de Wendel. Titularisé à gauche contre Rennes, mercredi dernier (3-2) puis contre Bordeaux, ce dimanche (3-0), il en a profité. Les Girondins peuvent bien, après ce but, se fendre d'un flocage-maillot au nom de Sertic.