le 05/05/2009 à 11h05

Deschamps, le nouvel OM fort

Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : Didier Deschamps succédera à Eric Gerets sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille. L'ancien technicien de l'AS Monaco et de la Juventus Turin s'est engagé pour deux ans et prendra ses fonctions en juin prochain.

En début de journée encore, Pape Diouf continuait d'entretenir le suspense : «Nous avons tout le temps pour nous décider. Nous travaillons sur deux ou trois noms, c'est vrai, mais nous ne nous prêterons pas au jeu des spéculations.» Mais l'information a fini par tomber ce mardi en fin de matinée : Didier Deschamps sera le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. L'ancien technicien de l'AS Monaco et de la Juventus Turin s'est engagé pour deux ans en faveur du club phocéen et prendra ses fonctions en juin prochain, après le départ d'Eric Gerets, de plus en plus proche d'Al Hilal Riyad. La décision d'engager l'ancien milieu de terrain et capitaine de l'OM a été prise le week-end dernier par Pape Diouf et Robert Louis-Dreyfus.

«Didier Deschamps sera l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Le Champion du monde 1998 s'est engagé pour deux ans. Il prendra ses fonctions en juin prochain, indique un communiqué publié sur le site officiel du club phocéen. La rencontre entre le président du club (Pape Diouf) et son actionnaire principal (Robert Louis-Dreyfus) vendredi dernier avait permis d'entériner définitivement ce choix. Après Eric Gerets, le club ne pouvait jeter son dévolu que sur un entraîneur de haut niveau en mesure de poursuivre le travail important déjà accompli et le développement sportif du club. En fonction des critères établis, le choix de Didier Deschamps dont la carrière de joueur et d'entraîneur plaide largement en sa faveur, s'est imposé tout naturellement.»

Le titre, priorité actuelle

Si Didier Deschamps fait l'actualité, la direction olympienne n'oublie de rappeler les priorités actuelles du club : décrocher le titre de champion de France. «Il n'en reste pas moins vrai que, comme l'a rappelé Robert Louis-Dreyfus, l'objectif de chacun au club se doit d'être de tout mettre en oeuvre pour tenter de décrocher le titre de champion, poursuit le communiqué. A cet égard, le club sait pouvoir faire confiance à Eric Gerets, professionnel accompli, dont la détermination et la compétence compteront dans la course au titre national.» A quatre journées de la fin, le titre de champion de France est plus que jamais dans la ligne de mire des Marseillais.

Une fois la saison terminée, il sera alors temps pour l'OM de préparer au mieux la succession d'Eric Gerets. Avec Didier Deschamps, la direction phocéenne a pris le soin de s'adjuger les services d'un homme qui connaît bien la maison et dont les qualités d'entraîneur ne sont plus à vanter. En 2003, il remportait la Coupe de la Ligue avec Monaco, avant d'emmener le club de la Principauté en finale de la Ligue des Champions la saison suivante. En 2007, c'est la Juve qu'il faisait remonter de Serie B en Serie A. Malgré ses qualités, le capitaine de l'OM champion d'Europe en 1993 n'arrive pas en terrain totalement conquis sur la Canebière. Car succéder à Gerets, surtout en cas de titre de champion en fin de saison, sera un défi périlleux à relever.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/05/2009 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement