Qui succèdera à Paul Le Guen au poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain ? Pour remplacer le technicien breton sur le banc de touche du club de la capitale, c'est un autre ancien de la maison, Antoine Kombouaré (45 ans), qui fait figure de favori. Champion de France 1994 avec les Rouge et Bleu (comme Le Guen), entraîneur de la réserve parisienne entre 1999 et 2003, le Calédonien connaît le club comme sa poche. «Casque d'Or» , ainsi surnommé pour son jeu de tête, présente l'avantage d'être un proche d'Alain Roche, chargé du recrutement et sorti renforcé par le départ de Paul Le Guen. Il s'adapterait sans doute plus facilement à la contrainte budgétaire qui va peser sur le PSG cet été. En raison des pertes annoncées et des sommes encore dues par le PSG au Mans et à Fenerbahçe pour les transferts de Sessègnon et Kezman, l'enveloppe allouée aux transferts pourrait ne pas être très élevée.
Mais ces restrictions ne sont-elles pas également un frein au transfert d'Antoine Kombouaré, en passe de maintenir Valenciennes dans l'élite pour la troisième saison consécutive ? Car le déloger du club nordiste ne sera pas simple. Le Calédonien a prolongé l'an passé avec le VA FC jusqu'en 2013 et perçoit un salaire mensuel proche des 100.000 euros. S'il tient à s'attacher ses services, le PSG devrait alors verser 4,5 millions d'euros. Une somme pas évidente à débourser pour le club parisien étant donné l'état des finances actuelles.
Tigana, le plan B ?
D'autres noms circulent donc aujourd'hui pour remplacer Le Guen. L'Equipe évoque ceux de Frédéric Antonetti (sous contrat avec Nice jusqu'en 2010), mais également de Raynald Denoueix (libre de tout contrat) et d'Abel Braga. Si l'on en croit Le Parisien, c'est Jean Tigana (55 ans) qui ferait figure de premier plan B au sein de l'état major parisien. Mais l'ancien international, sacré champion de France à la tête de Monaco en 1997 se refuse à confirmer. «A l'heure actuelle, je ne sais même pas si j'entraînerai à nouveau un club ou non. Si vous me mettez sur une liste de candidats pour aller au PSG, vous aurez tout faux» , déclare l'ex-coach de Lyon et de Besiktas. On devrait y voir plus clair bientôt. L'identité du prochain entraîneur du Paris Saint-Germain pourrait être rendue publique la semaine prochaine.